Les Diagonalistes en week-end
Ils sont venus de divers lieux de l’hexagone -la longue distance ne les effraie pas- pour répondre à l’invitation de Francis Touzeau dans cette belle région d’Occitanie. Trois journées ont permis de découvrir tour à tour le Causse de Limogne et la vallée du Lot, le Rouergue, le Pays cordais, la forêt de la Grésigne et les Gorges de l’Aveyron.
Trois circuits parcourus avec un réel esprit cyclotouriste : des « guides » locaux conduisaient les groupes, chacun veillant à ne laisser personne en route, adoptant une allure propice à la découverte, à la photographie. A midi, le repas froid, pris en commun permettait de prolonger les échanges très nombreux. Du vélo « cool » que favorisa un soleil magnifique. Toutefois, il fallut bien renter tôt le samedi pour que puisse se tenir l’assemblée générale statutaire. Comme il se doit, des invités étaient présents, à commencer par Christian Proponet -secrétaire général de la fédération, Philippe Deveaux-président du Comité régional Occitanie, Eliane Bertelli-présidente du Comité départemental de Tarn et Garonne. Mais, particularité de ces invités, ils sont tous diagonalistes et membres de l’Amicale ! Il fut question des deux saisons écoulées, du présent et de l’avenir avec l’utilisation des moyens modernes de communication et l’augmentation des effectifs ; des volontaires sont venus étoffer le comité et tous les rapports ont été adoptés. Le président Bernard Aussillou et son équipe pouvaient être remerciés.
Lors du traditionnel apéritif, Marc Jeanne, entouré de ses divers coéquipiers, a reçu son diplôme qui atteste qu’il a bouclé les 9 diagonales de France et Jocelyne et Daniel Desaize ont été honorés comme lauréats des Brevets de Cylotourisme national et des Provinces françaises (BPF-BCN).
Rappelons que les Diagonales de France sont un brevet fédéral ; vous trouverez toutes les informations sur le site de l’Amicale : www.diagonales-de-france.info
Texte et photos : Georges Golse