Les cyclistes Français en danger de mort
Samedi 21 janvier 2023, sur la départementale 84 à Plouagat, un automobiliste alcoolisé a fauché treize jeunes cyclistes du Vélo club du Pays de Guingamp. L’automobiliste a percuté de front les coureurs qui roulaient en groupe et a ensuite pris la fuite.
Au total, ce sont huit personnes au sein du peloton qui seront blessées dont deux gravement. Mais fort heureusement leurs jours ne sont pas en danger. Selon le site de france3-regions le chauffard a été rapidement retrouvé et jugé en comparution immédiate. En plus de son alcoolisation, le chauffard n’était pas assuré…
Les routes de campagnes plus risquées que celles des villes
Encore une fois, ces accidents en route de campagne ont impliqué des cyclistes sportifs en qualité de victime. Plus de 60 % des cyclistes trouvant la mort après un accident roulaient en dehors des villes.
Ces cyclistes regroupent des pratiquants sportifs affiliés dans des fédérations aussi bien que des pratiquants en loisir.
La conséquence de cette insécurité peut entraîner une diminution des licenciés auprès des fédérations, qui ont la route pour seul terrain d’entraînement, une diminution générale de la pratique du vélo, qui est un enjeu majeur de santé publique et des mobilités.
Nous comprenons l’inquiétude des parents qui confient leur enfant à une structure affiliée afin de pratiquer sur des routes de campagne ouvertes à la circulation.
Comment les rassurer lorsque l’on sait que chaque cycliste a peur de se faire percuter par l’arrière ?
En effet, nombreux sont ceux qui mentionnent l’irresponsabilité de certains automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurité d’un mètre cinquante lors des dépassements.
Comment pouvoir les rassurer lorsque l’on sait que certains voudraient faire un « strike » d’un groupe de cyclistes ? En effet, nombreux sont ceux qui pourraient témoigner de la dangerosité dont les chauffards font preuve au quotidien.
Le vélo des champs doit obtenir la même sécurité que le vélo des villes.
Avec l’incitation du Gouvernement aux mobilités douces, le « vélo des champs » doit obtenir la même sécurité que le vélo des villes. Que ce soit dans un but sportif ou de loisir, nous devrions pouvoir rouler sans avoir peur des délinquants de la route.
C’est avec cette volonté que nous demandons aux ministères des Sports et de l’Intérieur d’organiser au plus vite un « Grenelle de la mobilité » en conviant les associations et les fédérations signataires de ce communiqué.
L’objectif sera de rapidement établir une stratégie de sécurité afin de diminuer le taux de mortalité sur les routes en cohabitant et en partageant au mieux la chaussée.
4 commentaires
Ce texte est très éloigné de la lettre d’information du 4 février de 40 millions d’automobilistes, qui sous-entend lourdement que les cyclistes sont des infractionnistes responsables de leur sort. Votre alliance avec des gens est une compromission. Vous voulez protéger efficacement les cyclistes? C’est au ministre de l’intérieur qu’il faut parler, pour lui demander des choses dont 40 millions d’automobilistes ne veut pas.
Ce n’est pas avec des articles comme ça que nous attireront des pratiquants dans les clubs
merci a la féde, pour cette initiative bienvenue !
Cyclotouristes ou cyclistes nous ne valons pas plus que les hérissons sur la route. Nous ne payons que nos impôts mais comparé aux automobilistes notre contribution ne mérite pas une prise en compte supérieure. Les chauffards responsables sont exonérés de justice et des peines qu’ils méritent.