Les cyclistes, des héros méconnus de la santé publique et de l’économie/TITRE_ROSE_MAG]
Le vélo, bien plus qu’un simple moyen de transport, se révèle être un allié de poids pour la santé publique et l’économie.

Une récente enquête menée par des chercheurs français met en lumière les bénéfices considérables que la pratique régulière du vélo apporte à la société. La Fédération française de cyclotourisme, fervente militante pour le bien-être et la sécurité des cyclistes, salue cette étude révélatrice. Depuis des années, la Fédération défend l’idée que le vélo, en plus d’être écologique, contribue à la santé individuelle et collective.

Lire l’enquête de l’INSE sur la mobilité publique

Les résultats de l’étude sont sans équivoque


Pédaler maintient en forme et permet d’éviter d’importantes dépenses de santé. En moyenne, les Français parcourent seulement un peu plus de deux kilomètres à vélo par semaine, bien loin des 13,7 kilomètres des Hollandais. Cette différence de pratique se traduit par un impact significatif sur la santé publique.

En effet, selon les chercheurs, 100 minutes de vélo par semaine réduisent la mortalité toutes causes confondues de 10 % chez les adultes. De plus, la pratique régulière du vélo permet d’éviter chaque année près de 2 000 décès et 6 000 cas de pathologies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, ou encore certains cancers.

De la santé et des économies


Ces bénéfices pour la santé se traduisent également par des économies substantielles pour la société. Les coûts médicaux directs évités grâce à la pratique du vélo s’élèvent à près de 200 millions d’euros chaque année. Mais au-delà de ces dépenses tangibles, les conséquences immatérielles des maladies évitées ont également un impact positif sur la société, avec notamment une amélioration du bien-être individuel et une réduction de la perte de productivité.

Face à ces données probantes, la Fédération française de cyclotourisme renouvelle son engagement en faveur de la promotion du vélo comme mode de déplacement privilégié. Elle appelle à une prise de conscience collective sur les bienfaits de la pratique cycliste, non seulement pour la santé individuelle, mais aussi pour l’économie nationale. Car grâce aux cyclistes, les Français économisent de l’argent tout en préservant leur santé et celle de la planète.

Cet article a été inspiré par la lecture d’un reportage très complet sur le sujet et à retrouver sur https://reporterre.net/Cyclistes-vous-coutez-moins-cher-a-la-societe?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

3 commentaires

  • dusseau henri says:

    bravo. Licencié depuis 1977, je fais encore 7000 kms à vélo (V.E.A.) je me porte bien ! je suis né en 1933 ! 91 ans

  • DETROYAT says:

    Bonjour , Tout à fait d’accord avec les résultats des différentes études du bien fait sur notre santé de la pratique du vélo régulièrement ‘ mais quant à nous qualifier de héros, je trouve l’expression exagérée
    Pratiquant régulièrement et et sur longues ditances je ne me sent pas un héros , Conservé ce titre pour des actions beaucoup plus « fortes » me semble justifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.