Les Chérubins : la Baie de Somme accueillait la rencontre des familles à vélo !
Entre ciel et terre, entre cigognes et mouettes rieuses, des ânes du Poitou aux chevaux Henson à la robe caractéristique, d’une chapelle perdue en campagne au bord de mer bondé, sur les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent la région, tout le monde a pu trouver son bonheur dans ce pays qui a su allier le tourisme tout en gardant son aspect sauvage et naturel.
Ainsi, si certains ont écouté avec attention le guide lors de la visite du parc du Marquenterre, d’autres profitaient simplement de ce havre de paix en se promenant sur les chemins bucoliques dans le bruit des claquements de becs des cigognes.
La leçon de vie à la ferme était très pertinente (non, non, l’âne n’est pas têtu !) mais il y a fort à parier que les enfants garderont surtout le souvenir de ces chevreaux âgés de quelques semaines qu’ils ont pu nourrir jusqu’à ce qu’ils s’endorment sur leurs genoux…
Et ce n’est pas la brume de mer montée avec la marée qui a douché l’enthousiasme de ces cyclotouristes en herbe : les plus téméraires ont, paraît-il, regretté de ne pas avoir pris leur maillot de bain quand d’autres se sont affrontés par cerfs-volants interposés.
Après le pot des régions toujours aussi festif et en guise d’au revoir, Maïté et Didier nous avait réservé une belle surprise avec une dernière promenade sur le port du Crotoy et la rencontre avec le petit train à vapeur qui sillonne la baie.
C’est le cœur léger, avec l’envie de revenir un jour pour s’enivrer de ces grands espaces ou la terre et la mer se mélangent de façon si harmonieuse, que nous avons regagné nos foyers.
« L’organisation des chérubins est un relais qui se passe d’année en année » dixit Maïté Thibault. Autant rassurer Maïté : cette édition était à la hauteur des précédentes pour cette concentration qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des années.
De tout cœur et au nom de tous les participants et de la Fédération, merci à Maïté et Didier et rendez-vous est pris l’année prochaine dans la région de Carentan ou déjà, une autre famille a pris le relais…