Publié le23/03/2012à11h01
Les candidatures au label Ville Vélotouristique se multiplient
Après Pernes-les-Fontaines, c’est au tour de la Communauté de communes du Carladez (Aveyron) de défendre sa candidature au label Ville Vélotouristique.
Une journée pour convaincre le jury des atouts de la Communauté de Communes alliant tourisme, déplacements à vélo, infrastructures, structures, hébergements…. pour répondre aux exigences du cahier des charges du label. A suivre…
Voici en détail ce qui est attendu d’une ville Vélotouristique :
- 1) Un point d’accueil spécifique vélo disposant d’un stationnement vélo et d’un kit de réparation, qui met qui à disposition des cyclos de la document type fiches circuits, restauration, hébergements. Cet lieu d’accueil devrait mettre en avant la signalétique fournie par la FFCT et proposer des horaires d’ouvertures adaptés selon la saison.
- 2) Des infrastructures adaptées : aménagements cyclables, conformes à la charte cyclable de la Fédération française de cyclotourisme, itinéraires touristiques vélos balisés et/ou identifiés sur une carte, point service ou un professionnel proposant du dépannage, de la réparation, de la location de cycles, de la vente d’accessoires, points de ravitaillement en eau potable (facultatif), point de lavage (facultatif), et des sanitaires.
- 3) Tourisme à vélo : Information « Ville Vélotouristique » dans les structures d’accueil, en gare SNCF, en gare routière et dans les points d’accueil du réseau de transport urbain, Offices de tourisme, Syndicats d’initiative…Mise à disposition de fiches circuits dans les points d’accueil, Office de tourisme, Syndicats d’initiative….Un ou plusieurs points d’hébergement avec un emplacement sécurisé pour les vélo et des possibilités de restauration avec des horaires et menus adaptés, paniers repas et stationnement des vélos
- 4) Des animations tournées vers le vélo : L’ensemble des animations sera organisé en partenariat avec une structure de la Fédération française de cyclotourisme (club, CoDep ou ligue).
Ces animations seront orientées vers la visite du territoire à vélo incluant les curiosités culturelles ou patrimoniales, notamment lors des périodes estivales et/ou scolaires. Des actions en milieu scolaire relatives à l’éducation routière (Brevet d’éducation routière) et à la découverte du patrimoine devront être menées. - 5) Une maintenance des installations : cette obligation vise notamment les aménagements cyclables, les lieux de stationnement vélo, les points services, les points de lavage, les points d’eau, les sanitaires.
- 6) Assurances : la Ville Vélotouristique s’engage à assurer en responsabilité civile et défense recours l’ensemble de ses installations (structures et infrastructures).
Vous connaissez probablement une ville qui mériterait de devenir Ville Vélotouristique ? N’hésitez pas à nous en faire part et à promouvoir autour de vous ce label de qualité !