Les Ambassadrices, un concept novateur qui se construit avec vous toutes et …tous !
La création de ce réseau d’ambassadrices de la Fédération française de cyclotourisme est composé d’un groupe de femmes volontaires, enthousiastes et passionnées qui s’inscrit uniquement dans des actions locales et de proximité.
Ce nouvel élan doit s’approprier ces particularités « de la connaissance de son environnement et du terrain » pour faire du vélo un vecteur attractif pour rejoindre la Fédération française de cyclotourisme et ses nombreux clubs.
Quel est le rôle d’une ambassadrice ?
Ses rôles par exemple sont :
- organiser des actions qui s’adressent à des femmes qui n’osent pas ou qui ne savent pas.
Cela peut être un atelier rencontre, un simple point café, un coin braderie d’équipements cyclo pour les femmes, une sortie découverte à vélo (dans le respect des trois sorties gratuites déclarées auprès du président du club ou dans le cadre d’une Cyclo-découverte ou d’une convention Pré-accueil) adaptée, la création d’un groupe qui pourra à terme se structurer et adhérer à la Fédération française de cyclotourisme. - être un point relais d’informations, susciter la curiosité et l’envie de faire une sortie à vélo entre femmes, mettre en avant une communauté où le plaisir de se retrouver domine avant de laisser la place aux défis personnels qui viendront ultérieurement, respecter et accepter les différences, inspirer et partager ses connaissances, ses doutes et ses difficultés, libérer la parole, promouvoir et encourager la pratique du vélo.
- porter des messages et mener des actions qui prennent en compte les codes et le langage de la communication d’aujourd’hui, qui partage sur les réseaux sociaux, qui s’appuie sur la bouche à oreille, la copine de la copine, qui capitalise sur l’effet boule de neige de ces réseaux et sur la force de ce groupe d’ambassadrices.
- promouvoir la pratique au sein d’un club de la Fédération française de cyclotourisme.
Un réseau national et représentatif
Aujourd’hui, le réseau est composé de 24 femmes réparties sur le territoire. Chaque ambassadrice disposera notamment d’un coupe-vent identifié « ambassadrice » de la Fédération française de cyclotourisme qui permettra de faciliter les contacts et d’engager des échanges lors des rencontres et des sorties à vélo organisées localement ou lors d’une participation à une manifestation, en autres…
C’est évidemment un groupe collaboratif, incubateur d’idées qui partagera au sein même de ce collectif les actions réussies ou insufflera des actions à mener.
La puissance des femmes au service des femmes pour une pratique réussie en mixité, un accueil de qualité pour élargir la représentation féminine dans les clubs de la Fédération française de cyclotourisme, c’est beau challenge pour toutes et tous.
Quelques mots de Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme
Les valeurs qui sont portées par cette mise en place d’ambassadrices sont des valeurs et des projets qui nous font avancer, parfois en solitaire, le plus souvent ensemble car l’entraide, la camaraderie sont sources de progrès : la confiance renforcée nous ouvre des portes qu’il ne faut plus refermer. Les femmes, et je suis bien placée pour en parler, sont bien présentes et représentent l’avenir de notre fédération.
Un commentaire
Bonjour, c est vrai que les femmes ont leur place dans les groupes cyclotouristes, mais certains comportements masculins ou propos font qu elles n osent pas, c est dommageable pour l évolution du cyclo de masse cela reste mon point de vue, bonne randonnée à toutes, le cyclo a besoin de vous