L’école de Saint-Martin-de-Crau, solide comme un ROC
Qui, des jeunes ou des encadrants a le plus souffert de l’absence d’activité ?
Ces éducateurs qui déclarent : « Ils nous ont manqué. C’est toujours un réel plaisir pour nous, encadrants, de les retrouver tous les mercredis pour transmettre notre expérience, notamment aux plus jeunes. Ensuite, avec l’âge et leur propre expérience, c’est fréquent que l’élève dépasse le maître. »
Car les jeunes ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, quelques-uns se sont investis dans des formations mécaniques, trois autres ont suivi la formation d’animateur, les autres devant attendre encore un an et avoir l’âge requis pour la suivre.
Ce travail de formation tant pour les adultes que pour les jeunes est une des priorités du club, son avenir en dépend.
De nouvelles adhésions
Lors de la Fiest’assos, vitrine de la richesse associative de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), plus de 30 jeunes ont frappé à la porte.
Parmi eux,
23 ont adhéré. Avec les inévitables départs, l’effectif total atteint près de 70 jeunes. Avec un tel effectif et les contraintes sanitaires, les responsables doivent sans cesse chercher des solutions pour s’adapter, souvent avec l’aide des parents.
Des satisfactions malgré tout
Hors période de confinement, les sorties club du mercredi après-midi ont pu se dérouler normalement. Trois jeunes ont participé avec succès au Critérium du jeune cyclotouriste, route avec d’excellents résultats (une place de premier, une troisième et une quatrième).
Un seul rallye-raid à l’extérieur, à Châteauneuf-les-Martigues ,mais une très bonne participation au quatrième Rallye Raid du club avec 31 de leurs jeunes.
Les écoles de Velaux, Châteauneuf-les-Martigues et Fos-sur-Mer avaient répondu à l’invitation. Au total 57 jeunes qui, sous le soleil, ont découvert et apprivoisé le nouveau circuit.
Un calendrier bien chargé
Joe Cippiciani, moniteur et responsable de l’école VTT, nous a dévoilé le programme de la saison 2021.
Si tout va bien, on devrait retrouver le maillot bleu et or dans les manifestations départementales, régionales et nationales, comme les critérium
s, la Semaine des jeunes et le Trait d’union.