Le Trièves, un territoire de cyclotourisme pour tous
Découvrir le Trièves, c’est aussi plonger au cœur de son histoire pour comprendre comment le passé a façonné le territoire d’aujourd’hui. De la mystérieuse chapelle romane de Trézanne, aux génoises des maisons anciennes, le patrimoine rural du Trièves rappelle la riche histoire de ce pays, trait d’union avec la Provence. Ancré dans l’agriculture raisonnée depuis toujours, vous pourrez y savourer des produits locaux, résultat de longues années de savoir-faire sur ses terres fertiles et de qualité.
À vélo, le Trièves propose de nombreuses balades et randonnées à découvrir en famille ou à partager entre sportifs. Les possibilités ne manquent pas entre les boucles VTT de la base VTT FFCT du Trièves et les parcours route balisés par la Communauté de communes.
Une politique touristique en faveur de la randonnée et du vélo
L’axe principal de développement touristique retenu par le conseil communautaire est la structuration de la filière randonnée avec comme stratégie de constituer une offre structurante « vélo pour tous ». Le Trièves possède tout un ensemble de circuits, d’infrastructures et de partenaires touristiques (privés et associatifs) répondant aux attentes de la clientèle cyclotouriste.
Obtenir le label permettrait de valoriser le travail fait depuis quelques années sur le territoire. La Communauté de communes du Trièves a été auditée pour intégrer le réseau des villes et territoires vélotouristiques. D’ici quelques jours, une fois que la commission technique de la FFCT aura statué, elle deviendrait logiquement la 30e collectivité à être labellisée.
Retrouvez les « Ville et Territoire vélotouristiques » sur veloenfrance.fr
Texte et photos : Sébastien His