Le Tour de l’Hexagone continue son périple !
Des nouvelles étapes sous le soleil
Sous une température clémente, les participants ont continué leurs aventures en partant de Briançon pour atteindre le Col du Lautaret (Hautes-Alpes) et découvrir un panorama composé marmottes. Au sommet du col, ils ont été émerveillés par la Meije (une montagne du bassin de l’Oisans) et la Chaîne des Écrins avant de rejoindre le Galibier. Après un déjeuner sous une chaleur accablante (38°C), ils ont rémonté la Vallée de la Maurienne pour rallier Lanslevillard.
Direction Bourg Saint Maurice (Savoie). La journée a débuté par le Col de la Madeleine, avec 1 756 mètres de dénivelé, pour se mettre en jambes. Sur les conseils d’un randonneur, ils ont emprunté une petite route afin de traverser la commune de Bessas (en Ardèche) et, quelques kilomètres plus loin, ils ont découvert le village de Bonneval-sur-Arc qui a fait l’admiration de tous. C’était l’occasion de déguster quelques pâtisseries locales et reprendre des forces avant d’attaquer le Col de l’Iseran. Les cris des marmottes, les gentianes bleues et la cime des montagnes enneigées ont accompagné leur montée. Les pourcentages de pente sont importants surtout vers le sommet qui culmine à 2 775 mètres. Puis ils ont rejoint le barrage de Tignes avant de redescendre à Bourg-Saint-Maurice.
À la onzième étape, ils ont déjà franchi 21 grands cols avec 22 000 mètres de dénivelé et parcouru 1 200 km ; un véritable challenge qui n’est pas encore fini… Ensuite, ils ont pris la direction de la Route des Grandes Alpes puis le Jura en passant par la Suisse. À Thonon-les-Bains, le club FFCT local leur a fait découvrir les rives du majestueux lac Leman. Ils ont pu visiter le village médiéval d’Yvoire et la ville de Genève. Au menu de l’après-midi, c’était l’ascension du col de la Faucille avec, en toile de fond, le Massif du Mont Blanc dans un cadre verdoyant et lumineux.
La treizième étape, de Lamoura (Jura) à Morteau, s’est avérée un peu plus calme sans col à franchir. L’odeur du foin, les paysages magnifiques, les multiples ruisseaux, le saut du Doubs (chute de 27 mètres de haut), le château de Joux ou encore le village de Mouthe étaient les temps forts de la journée.
Puis ils ont pris la direction de la Franche-Comté sous une chaleur toujours intense. Des chemins sinueux dans de vastes coteaux verdoyants ont fait le bonheur des participants. Les petits villages sur les parois des collines étaient dignes d’un décor de carte postale. François Denis, président du Comité départemental de cyclotourisme du Territoire de Belfort, leur a fait visiter la ville de Belfort avec sa splendide forteresse avant de prendre le lendemain la direction des Vosges.
Suite au prochain épisode…
Texte : Christine et Christian HUN, Annie Sechon et Jacky Brosseau