Le sport de pleine nature au centre de Lathus
Disposant d’une capacité d’hébergement de 200 lits et une certification haute qualité environnementale, c’est le lieu idéal pour les groupes qui souhaitent s’adonner aux joies du cyclotourisme, route ou VTT de randonnée sur un territoire vallonné et maillé de petites routes et de chemins en sous-bois. Labellisé « Tourisme et Handicap » depuis 2005, le centre peut accueillir des groupes allant jusqu’à une soixantaine d’adultes dont des personnes handicapées moteur.
Une offre pour tous
De multiples prestations sont proposées sur place : hébergement collectif de qualité accessible aux personnes à mobilité réduite, restauration collective de très bonne qualité, un parc VTT toute taille de qualité, trois buggy électriques pour les personnes handicapées et surtout parce que nous parlons avant tout de vélo, huit parcours de VTT balisés avec un potentiel de 250 kilomètres de chemin, une dizaine de parcours route et de la randonnée permanente Tour de la Vienne – Au fil de la Gartempe. Pour ceux qui ne souhaitent pas pédaler tous les jours, le centre propose aussi de nombreuses randonnées pédestre, du kayak, de l’escalade et des idées de visites.
Le CPA Lathus et le VTT de randonnée
La base VTT fait figure de pionnier puisqu’elle a créé sa propre école VTT affiliée à la FFCT et sous l’égide du club cyclo randonneur du Val de Gartempe de Montmorillon. Celle-ci accueille une quinzaine d’enfants tous les mercredis. L’encadrement est assuré par les animateurs permanents du centre. Cette action contribue à développer l’animation sur le site en plus de l’accueil de différents clubs FFCT au cours de l’année. Le CPA organise aussi « Les boucles de la Gartempe », le premier dimanche d’octobre. Cette manifestation annuelle intègre trois parcours VTT et un parcours route en plus des randonnées équestres, pédestres et l’initiation à la marche nordique.
Le centre de plein air de Lathus est une des références parmi les 75 bases VTT labellisées par la FFCT en France.