Le Sphynx-colibri

La plupart des papillons volettent de façon chaotique de fleur en fleur, ils sont faciles à capturer pour les amateurs. Il est un groupe qui fait exception, celui des Sphynx.

En été, si vous stationnez près d’un arbre à papillons, le bien nommé, (Buddleia de David) couvert de ses milliers de fleurs roses, vous ne sentirez pas grand-chose ; et pourtant il répand une odeur qui attire les papillons. Et notamment un sphynx assez commun, le Moro-sphynx ou Sphynx-colibri. « Colibri » car à l’instar de cet oiseau spécialisé dans le vol stationnaire, le sphynx ne se pose pas. Il vole très rapidement, les ailes battent avec une telle fréquence qu’elles en deviennent invisibles, et stoppe brusquement à bonne distance de la fleur qui l’attire. Il déroule sa longue trompe (ne se nomme t’il pas « Macroglossum stellatarum», c’est-à-dire « Grande langue ») et la plonge dans la corolle visée pour y pomper le nectar. Ravitaillement en vol ! Quelques secondes suffisent et le voilà reparti. Ce sphynx est le plus commun ; la faune française en compte quelques autres comme le Sphynx «tête-de-mort » ou le Sphynx du liseron.

Texte et photo : Marcel Vaillaud

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.