Le Raid Paris-Roubaix VTT fait pavé neuf !
L’année 2025 marque des changements pour le Raid Paris-Roubaix VTT avec pour la distance la plus longue (130 km), une boucle au départ de Roubaix en lieu et place d’un parcours en ligne au départ de Wallers.
Ce choix simplifie la logistique tant pour les organisateurs – les remorques proposées par les autocaristes pour transporter les VTT de Roubaix à Wallers n’étant pas adaptées à ce type de vélo – que pour les participants avec un unique point de rendez-vous.
Des secteurs pavés inédits et des classiques
Avec ce nouveau tracé, ce sont des secteurs pavés inédits qui seront proposés : près des deux tiers des 37 secteurs du Raid et la moitié des 22 secteurs de La Pavée (70 km). Les participants pourront découvrir entre autres les Pavés de Funquerelle, de la Folie, de l’Alenne d’Or, du Chemin des prières, du Vert Chemin… dont les seuls noms poétiques donnent envie de les parcourir.
Mais que les amoureux de Paris-Roubaix se rassurent, des secteurs emblématiques sont également au programme. Ainsi le Carrefour de l’Arbre, avec un enchaînement de cinq secteurs pavés sur 5 km particulièrement corsés, la Trouée d’Arenberg, qui verra l’amorce du retour pour le 130 km, ou le Moulin de Vertain proche de l’arrivée.
Des parcours exigeants pour les deux distances, avec respectivement 31 et 13 km de pavés, mais que l’amplitude horaire et les copieux et chaleureux ravitaillements prévus permettent d’affronter sereinement.
Ruralité et histoire
Si la référence au patrimoine cycliste constitue la dominante de cette randonnée, cette dernière permet aussi d’aller à la rencontre de la ruralité et du passé industriel du département. Très vite après le départ, une ambiance champêtre domine avec l’alternance de champs et pâtures, typiques de la Pévèle et du Mélantois. Le tronçon entre Arenberg et Fenain donne davantage à voir de l’industrie charbonnière autrefois présente.
Le ravitaillement implanté sur le site minier d’Arenberg sera l’occasion d’un petit tour au pied des chevalements et des bâtiments industriels de ce site d’extraction, en service jusqu’en 1989. Le retour vers Roubaix fera traverser la forêt de Marchiennes avant de retrouver la Pévèle et Bouvines, lieu de la célèbre bataille.
Pas de Paris-Roubaix sans vélodrome
L’arrivée sur le vélodrome historique André Petrieux est un incontournable et le tour de piste final, certains doublent même la mise, est vécu comme une récompense et pour beaucoup constitue un grand moment d’émotion.
Une portion de frites et une bière pression, à consommer avec modération mais délectation (des boissons non alcoolisées sont bien sûr disponibles mais les statistiques de consommation sont sans équivoque) seront là pour apporter des satisfactions plus substantielles.
Nouveauté 2025, des kinésithérapeutes proposeront des massages de récupération.
Informations pratiques et inscriptions
Retrouvez toutes les informations sur cet événement VTT sur le site ffvelo.fr