Le maillage des véloroutes progresse

Après dix-huit mois de travaux animés par Vélo & Territoires, ce son t plus de 2 070 km par rapport à l’ancien schéma de référence qui sont créés. À découvrir également, deux nouveaux itinéraires et six modifications substantielles. L’Indre à vélo (V49) et l’itinéraire de Maurienne (V67) s’ajoutent au Schéma national des véloroutes.

Parole à Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires[


Dans le contexte particulier de l’épidémie COVID-19 qui touche le monde et la France, nous sommes toutes et tous invités à se recentrer sur le vital, l’essentiel, la proximité, la solidarité. Avec la crise sanitaire, les déplacements revisités font immerger le constat d’une qualité de l’air qui s’améliore, comme si nous étions revenus quarante ans en arrière. Ce temps comme une parenthèse est aussi un rendez-vous d’introspection, il nous invite à réfléchir individuellement et collectivement et à envisager la suite.

Des actifs ont pris conscience de la possibilité de travailler autrement, en limitant les déplacements. Ils mesurent peut-être les effets de la sédentarité qui appellent à la reprise nécessaire de l’activité physique, bonne pour le corps, la santé, l’esprit.

Miser sur les modes actifs et le vélo constitue une (des) réponse concrète au quotidien et est un marqueur du redémarrage progressif et d’une nouvelle vision pour l’activité du pays et de l’économie. Nous pouvons accorder plus de valeur aux déplacements sans carbone et miser sur ces derniers dans les plans de relance. Et si nous envisagions de repenser notre économie, de remettre du lien et de renouer avec une mobilité plus vertueuse ?

Mobilisé aux côtés des territoires de France, nous avons choisi de dévoiler le Schéma national des véloroutes actualisé 2020 et ses nouveaux indicateurs porteurs de bonnes nouvelles et de nouveaux défis pour la décennie à venir. Que nous disent-ils ? Que nous avons encore progressé et qu’il nous reste 7 894 km d’itinéraires nationaux à réaliser d’ici 2030.

Les collectivités ciblent déjà leurs investissements vers ces aménagements cyclables structurants. De l’Europe au local, nous sommes amenés à imaginer des plans de relance économique et à anticiper la programmation budgétaire 2021-2027. A tous les échelons, les investissements doivent converger vers des outils performants de politique publique à forte valeur ajoutée, les aménagements cyclables font partie de ceux-là !

L’effet levier sur la mobilité du quotidien sera au rendez-vous parce que la prise de conscience est là. Miser sur le Schéma national des véloroutes, c’est indéniablement soutenir nos entreprises de travaux publics et notre tourisme de quatre saisons, fleuron de notre économie nationale, qui est sérieusement impacté aujourd’hui. Un kilomètre d’itinéraire cyclable structuré, c’est annuellement 12 200 à 80 000 euros de recettes en hébergement, restauration, achats dans les commerces de proximité des territoires.

Changer la façon de nous déplacer au quotidien, dans les villes de France bien sûr, mais aussi de villes en villages, partir en vacances autrement, miser sur la proximité… c’est redécouvrir nos sublimes paysages, nos lieux emblématiques et prendre le temps de la découverte de soi, en famille, en restant proche de nos acteurs et services. Ensemble, priorisons la mobilité active, le vélo et le Schéma national des véloroutes. Construisons ensemble l’avenir de notre pays, une France belle, une France qui se respecte et qui anticipe pour les générations actuelles et à venir. Parcourons la France à vélo et soutenons notre économie locale.

Pour découvrir l’intégralité du dispositif consulter la page www.velo-territoires.org/

Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires et vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Savoie
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.