Le label « Ville et Territoire vélotouristiques » au pays des mythes et légendes de Brocéliande
La volonté de développer l’attractivité du territoire autour de la nature et découverte est le fil conducteur de Guer Communauté. Ce territoire préservé et vallonné dispose d’un riche patrimoine associé aux légendes ancestrales et fantastiques qui confèrent à cette terre une ambiance si particulière. Même si la forêt de Brocéliande ne se situe pas sur le territoire de la communauté, la collectivité bénéficie très largement de l’attrait de la destination. Avec des sites comme l’archéosite et les alignements de Monteneuf ou la ferme du monde à Carentoir, Guer Communauté possède un fort potentiel d’attractivité pour la famille.
La famille, cœur de la cible de la communauté
À moins d’une heure de route de Rennes et de Vannes, chaque pratiquant trouve un parcours à sa mesure du vélo de route au VTT. Guer Communauté met aussi l’accent sur l’offre tournée vers les familles. En effet, en complément de la voie verte traversant le territoire, les familles peuvent accéder à plusieurs boucles vélo-promenades® ainsi qu’à des locations de vélo à assistance électrique, remorques ou encore sièges enfants.
Séjourner et découvrir
Le vélo est l’outil idéal pour partir à la découverte du territoire. Les touristes ont accès à une multitude de choix en fonction de leurs envies et budgets. L’archéosite de Monteneuf et ses 40 menhirs alignés est un lieu incontournable afin de s’immerger dans la vie de nos lointains ancêtres. Des archéologues animent des visites et ateliers à la fois ludiques et scientifiques : allumer un feu, déplacer un menhir, enseigner les gestes du potier… Une expérience grandeur nature à associer, pour quelques jours ou le temps d’une nuit, avec une pause dans l’Auberge des VoyaJoueurs où chacun pourra se distraire en toute convivialité grâce à la mise à disposition de 900 jeux venus des 5 continents.