Le label Territoire Vélo et l’Oisans

Au cœur du parc des Écrins, la communauté de communes de l’Oisans souhaite accueillir les cyclotouristes du mieux possible sur son territoire. À l’heure du renouvellement du label « Territoire Vélo », obtenu en juillet 2015, la collectivité a présenté ses nouveaux projets et réalisations.

Une offre pour les familles ou les sportifs

Connu pour ses nombreux cols, l’Oisans cherche à diversifier son offre. La collectivité a donc lancé des études en 2016 pour la réalisation d’une voie verte dans la vallée, entre Venosc et Livet-et-Gavet. Une première phase de travaux a déjà eu lieu et permet désormais à la collectivité d’offrir des circuits plus simples et plus familiaux. Et ce, au pied des sommets environnants.

Pour les amateurs d’ascensions, l’Oisans offre un terrain de jeu assez vaste entre les montées de l’Alpe d’Huez, du col d’Ornon ou du Glandon. Vous pouvez emprunter les routes des balcons qui surplombent la vallée, offrant de nombreux panoramas ! Pour la tranquillité et la sécurité des grimpeurs, l’Oisans a mis en place les « Cols Series ». Chaque mardi matin pendant la période estivale, une route est banalisée pour que les cyclotouristes puissent monter sans voiture.

Cycling lab Oisans : une plateforme d’innovation pour les projets vélos du territoire

Le vélo en Oisans, c’est aussi un accompagnement de la collectivité pour les socioprofessionnels du monde du vélo et du tourisme, implantés sur le territoire. Le but final étant d’offrir un accueil toujours plus proche des demandes cyclotouristes. Ainsi, la collectivité a lancé son label local « Accueil cyclo Oisans » qui indique selon trois niveaux de service, les hébergements où le touriste sera le bienvenu avec son vélo. Avec le développement du VAE, elle a également lancé « e-bike service », qui répertorie les professionnels (restaurants, magasins) près à recharger une batterie de vélo. La sécurité étant un élément important, la collectivité a également réalisée une série de vidéos sur le vélo en montagne. Des conseils simples comme ce qu’il faut emporter en prévision d’un col, comment rouler en montée ou en descente sur les routes de montagne !

 

Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.