Publié le26/11/2018à11h28
Le label Territoire Vélo au Salon des Maires 2018
Ce label Territoire Vélo, décerné par la Fédération française de cyclotourisme, a pour but de valoriser une collectivité territoriale qui est engagée pour la mobilité à vélo. De plus, la collectivité doit favoriser, au sein de son territoire, les pratiques de loisirs, touristiques, et les déplacements quotidiens.
Les collectivités présentes
Lors des trois jours au Salon des Maires et des Collectivités locales 2018, plusieurs territoires étaient présents pour signer leur convention pour la première fois ou renouveler leur label.
Les nouveaux territoires labellisés sont :
- La ville de Sceaux ;
- La Communauté d’agglomération du Grand Cognac ;
- La Communauté d’agglomération du Grand Châtellerault.
Les territoires renouvelés sont :
- La ville de La Flèche ;
- La ville de Guebwiller ;
- La Communauté d’agglomération de Vesoul ;
- La Communauté de communes de l’Oisans ;
- La Communauté de communes de Charente Limousine ;
- La Communauté d’agglomération de Flers.
Les avantages du label
Grâce à ce label, ces collectivités se démarquent avec la mise en valeur de leurs actions en faveur du développement de la pratique du vélo. De plus, il permet aussi d’avoir la caution de la Fédération française de cyclotourisme, gage de qualité pour les différents publics de pratiquants. Un autre avantage est d’intégrer un réseau d’échanges avec les autres collectivités labellisées. Enfin, cela engendre un développement touristique accru dû à la mobilisation des acteurs locaux autour de la randonnée à vélo. Et ce, tout au long de l’année.
Texte et photos : Fédération française de cyclotourisme