Le jeudi, c’est pique-nique !
Il n’y avait que deux parcours proposés, plutôt courts, afin de pouvoir profiter du lieu du pique-nique. Avec des distances de 54 ou 69 kilomètres, l’objectif restait accessible en permettant une pause assez longue à Jaulny, à deux pas des montgolfières du Mondial Air ballon. L’occasion de faire une belle fête.
Connaissez-vous la légende incroyable de Jaulny ?
Dans ce petit village existe un château, construit au XIe siècle. Avec ses murs bien épais, il évoque le temps des valeureux seigneurs de Jaulny qu’on retrouve souvent dans l’histoire lorraine, dont les sires des Armoises.
Mais ce lieu est la scène d’une légende bien ancrée… Il aurait accueilli Jeanne d’Arc échappée du bûcher, en la personne de Jeanne des Armoises. Tout le monde connaît cette théorie selon laquelle on aurait fait brûler une autre à sa place avec le visage voilé. Puis Jeanne se serait enfui en Lorraine pour y mener une vie paisible ! Eh bien c’est ici à Jaulny : elle y aurait même épousé Robert des Armoises, avant de finir paisiblement ses jours sans descendance à l’âge de 42 ans.
Cette thèse est fortement contestée, mais on a découvert dans une salle, un faux plafond. Il cachait le blason de la famille des Armoises et aussi celui de Jeanne d’Arc. Le blason de Jeanne lui a été donné le 2 juin 1429…
C’est donc bien dans un lieu de légende que les cyclotouristes se sont retrouvés pour faire bonne chère. C’était un pique-nique terroir bien apprécié, avant de revenir vers Pont-à-Mousson et la permanence fédérale. Car le jeudi, c’est aussi un peu de repos et donc de déambulation au milieu des stands du Village fédéral. Il y a là de quoi reprendre des forces pour partir ce vendredi vers Madines pour faire le tour du lac.
Un commentaire
Très bon repas on a réussi à s asseoir malgré les conditions difficiles mais le temps a changé en début d’ après midi. On a pu faire le gros du parcours au SOLEIL ( et le fameux village décoré de tous côtés ORIGINAL !!!