Le droit d’embarquer son vélo non démonté dans les trains
La SNCF et le vélo
Dans les faits, rien ne vous interdit de voyager avec votre vélo. La SNCF permet ainsi à des milliers de cyclistes chaque année de participer à des rassemblements ou randonnées partout en France. Si nous nous rendons sur le site officiel à la rubrique « Voyagez avec votre vélo » nous pouvons y lire les conditions suivantes :
Avec Oui SNCF, VOYAGEZ AVEC VOTRE VÉLO Qu’il soit démonté, plié ou non, voyagez avec votre vélo à bord de votre train ! Vous pouvez désormais réserver votre espace vélo en même temps que votre billet de train. Si votre vélo est démonté et rangé dans une housse : Un vélo démonté et rangé dans une housse spécifique aux dimensions maximum de 120 x 90 cm est considéré comme un bagage à main et ne nécessite pas de réservation. Si votre vélo n’est pas démonté et/ou plié :
Comment réserver ?
|
Sauf que dans les faits, cela n’est pas si simple, voire carrément impossible, d’embarquer son vélo sur certaines lignes TGV sans le démonter et le mettre dans une housse souple ou rigide.
Des associations en première ligne pour faire avancer les droits des cyclistes
La Fédération française de cyclotourisme est partie prenante dans le collectif associatif composé de la Fédération européenne des cyclistes, et d’associations françaises de promotion du vélo (FUB, FNAUT, AF3V, CCI, les Amis de la Nature France, Cyclo-TransEurope). Ce collectif intervient auprès des élus tant européens que nationaux pour faire avancer ce sujet.
Première avancée, un amendement a été voté le 15 novembre 2018 spécifiant que tous les trains neufs ou rénovés devront disposer de huit emplacements pour les vélos non démontés. C’est un bon début…
La suite du processus législatif
Selon l’enquête mené par Erick Marchandise pour le site « Actu Vélo » , afin que le règlement soit applicable, un accord doit être trouvé entre le Conseil européen, composé des ministres des Transports des pays membres, et le Parlement. Des négociations vont donc avoir lieu entre ces deux entités, avec la médiation de la Commission, pour parvenir à un texte commun.
Toujours selon Erick Marchandise, la Communauté européenne du rail (CER) a publié le jour même du vote du Parlement un communiqué s’opposant aux dispositions comprises dans ce règlement et – on pouvait s’y attendre à « la remise à neuf forcée de tous les trains existants pour accueillir huit vélos non démontés ».
Ce qui est partiellement inexact puisque cela ne concerne, à ce stade, que les trains neufs et rénovés. Anticipant sans doute cette réaction, plusieurs députés européens ont souligné qu’on s’était beaucoup occupé jusqu’ici de protéger les entreprises. Renaud Muselier a déclaré : « maintenant, je souhaiterais qu’on s’occupe essentiellement des passagers ». Dont les cyclistes.
Comme nous le constatons, il faudra encore un peu de temps pour que les cyclistes puissent circuler librement à travers l’Europe avec leurs fidèles machine à l’intérieur des trains. La Fédération française de cyclotourisme vous tiendra régulièrement informé des avancées de cet amendement.