Le cyclotourisme : outil d’éducation citoyenne
Suite à la décision du comité directeur de mars 2013, la Fédération française de cyclotourisme réalise un ouvrage pédagogique à destination des enseignants, des éducateurs des écoles de cyclotourisme et des intervenants dans le cadre des activités péri-scolaires.
Ce projet est conduit en collaboration avec les éditions EP&S, chargées de la publication, et l’USEP (Union sportive de l’enseignement primaire).
Le groupe de rédaction, composé de moniteurs et d’instructeurs fédéraux, de 2 cadres techniques nationaux FFCT et de conseillers pédagogiques de l’USEP, s’est réuni au siège de la Fédération sur 2 jours (les 10 et 11 juin) afin de déterminer les objectifs et de «plancher » sur les différentes fiches pédagogiques.
Pour le DTN Jean-Michel Richefort «La constitution d’un groupe éclectique est certainement un gage de réussite quant aux thèmes développés et ce premier regroupement a permis de définir avec précision les contenus de l’ouvrage dont la parution et prévue pour le second trimestre 2014.»
Le cyclotourisme, un outil d’éducation citoyenne, telle est la volonté du groupe de travail pour lequel l’autonomie à vélo, la sécurité, le respect de l’environnement et des autres usagers sont les maîtres mots de ce projet éducatif.
Photo :
Debout (de gauche à droite) : Yves Touchard, Yvonne Lambert, Georges Golse, Claude Robillard, Philippe Robert, Dominique Lamouller, Marie-France Pujeaut, Claude Brulebois, Françoise Petit, André Champion, Jacky Faucheux.
Accroupis : Jean-Michel Richefort, Gérard Malivoir, Roger Pelletier.