Le cyclotourisme, cœur de cible à La Flèche (72)
Tout est rassemblé pour que le vélo prenne une place prédominante dans les déplacements quotidiens des Fléchois. Il est agréable de flâner à la découverte de cette Ville d’Art et d’Histoire, et de son riche patrimoine architectural et culturel. Le vélo semble l’outil idéal pour sillonner les rues et ruelles. Le cœur de la ville ainsi et ses axes principaux sont parfaitement aménagés. Pistes et bandes cyclables, contresens en zone 30, se multiplient en s’approchant du centre ville et l’apaisement de la circulation se fait ressentir, agréablement.
L’apaisement, le cyclotouriste peut aussi le ressentir aussi en suivant le Loir par les itinéraires proposés ou en rejoignant l’une des deux véloroutes (V44 et V47) qui traversent La Flèche. Une invitation à l’évasion et à l’itinérance à vélo qui est possible grâce à la collectivité et à l’office de tourisme de la vallée du Loir qui, depuis les années 1980, œuvrent sans relâche à développer la destination.
Et pour ceux à qui les kilomètres peuvent faire peur, il reste la solution de rejoindre le zoo de la Flèche ou la base nature de la Monnerie à seulement quelques tours de pédales. Évasion garantie et toujours par des itinéraires vélo sécurisés.
Après cette visite technique, la commune de la Flèche devrait savoir rapidement si elle est retenue pour pouvoir bénéficier du label de qualité Ville et Territoire vélotouristiques.
>>> Plus d’informations sur la vallée du Loir
>>> Découvrir la Flèche
Texte et photos : Sébastien His