Le cyclotourisme aquitain s’écrit désormais en Nouvelle-Aquitaine
De l’émotion, il y en a eu beaucoup samedi 22 octobre, lors de la dernière assemblée générale de la ligue d’Aquitaine, qui s’est déroulée en présence du président fédéral Dominique Lamouller. Après quinze ans passés au sein de ligue dont neuf à la présidence, Christian Godard a assuré, de la plus belle des manières, la fin d’une belle page d’histoire. Cette histoire de près de 40 ans sera retranscrite dans le dernier bulletin de la ligue Aquitaine à paraître à la fin de l’année.
Et le clou de cette dernière année fut sans nul doute la Semaine nationale des jeunes (SNEJ) qui s’est tenue à Mugron en juillet dernier. Christian Godard a souhaité se projeter dans l’avenir en souhaitant que le comité régional de la Nouvelle-Aquitaine puisse se structurer et poser les bases du développement du cyclotourisme dans les douze départements de cette désormais plus grande région de France (par sa superficie).
Une page d’histoire du cyclotourisme en Aquitaine se ferme, une autre s’ouvre. Une nouvelle est à écrire. Ce 22 octobre après-midi avait lieu l’acte de naissance du nouveau comité régional de la Nouvelle-Aquitaine. La fusion des structures régionales, imposée par la loi NOTRe et l’État, avait été préparée longtemps en amont, par les bureaux des trois ligues Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. À l’issue de cette assemblée générale constitutive, Claude Bregeat, président de la ligue de Poitou-Charente, a été élu président du nouveau Comité régional (CoReg). Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Originaire de la Vienne, président de la ligue Poitou-Charentes depuis 2009, il devra conduire, entouré d’une équipe de dix-sept nouveaux élus, les destinées de la nouvelle structure régionale.
Le nouveau CoReg rassemble désormais 12 comités départementaux, 362 clubs pour 13 112 licenciés, compte 8 bases VTT, 30 écoles de cyclotourisme. Des rendez-vous nationaux sont déjà programmés dans cette grande région : la Semaine nationale des jeunes à Loudun (86), en juillet 2017, une assemblée générale de la FFCT à Boulazac (24) en décembre 2018, une Semaine fédérale à Cognac en 2019.
Textes : Claude Hélène Yvard
Photos : Alain Levraud et Claude Hélène Yvard, CoDep 24