Le Cyclo Club Angevin fête ses 70 ans !

Le Cyclo Club Angevin est le plus ancien club de cyclotourisme de l’agglomération angevine et le second du Maine et Loire après Saumur, fut créé en 1954.  Il fête cette année ses 70 ans. Bon anniversaire !

Le Cyclo Club Angevin (CCA), fait preuve d’une belle longévité ! Mais en réalité l’histoire est beaucoup plus ancienne et surprenante. En fait,  en 1954 pour le CCA, il s’agissait d’une renaissance ! En effet, des recherches approfondies, nous ont permis de découvrir qu’auparavant, il existait un club Angevin qui se nommait le C.T.A. (Cyclo touristes Angevins) fondé en 1934 qui est l’ancêtre de notre club actuel !

Alors nous fêtons les 70 ans et même 90 ans !

Un peu d’histoire


Après le Front populaire (1936) les travailleurs ont désormais droit à quinze jours de congés payés et le temps de travail passe à 40 heures par semaine, ce qui favorise l’émergence d’une société de loisirs. C’est à cette époque la raison du développement de nombre d’associations sportives et touristiques.

C’est dans ce contexte que le Cyclo Touristes Angevins est créé le 1 décembre 1934, il y a 90 ans !

Toutes les semaines, l’association communique dans Le Petit Courrier : « Convocations aux assemblées générales, résumés de randonnées à la journée, invitations aux sorties organisées ».

Nous ne résistons pas au plaisir de partager celle-ci que nous avons trouvé dans un article en date du 11 avril 1936 du Petit Courrier à propos de l’organisation d’un rallye cyclotouriste : « Vous reviendrez, plus gais, plus alerte avec toujours présents les sites enchanteurs que vous aurez traversés, étourdis d’air et de lumière en même temps que votre esprit dégagé des soucis journaliers s’unira plus subtil et épanoui aux forces éternelles de la nature qui invisibles vous auront sollicité ».

Mais au début des années 50, le vélo est moins en vogue, chacun rêve d’avoir un véhicule à moteur. Le développement du vélo à moteur permet à beaucoup de partir en vacances et remplace petit à petit le vélo musculaire ! A-t-elle point qu’à cette époque le club décide à l’unanimité de créer une section « BMA », (bicyclettes à moteur auxiliaire), deux-roues rustiques et bon marché qui est l’ancêtre du cyclomoteur, de la motocyclette légère et du vélo électrique. Cette pratique provoque des différences et des désaccords puis le déclin du CTA.

Bicyclette à moteur auxiliaire (BMA)


Des membres du CTA décident alors de créer un nouveau club, le Cyclo Club Angevin plus connu sous l’acronyme de CCA ! Ses statuts ont été adoptés le 21 octobre 1954 sous la présidence de Raymond Beaudouin. Ils ont pour objets la pratique de l’éducation physique et du sport par le cyclotourisme-camping !

Huit présidents-animateurs dévoués se sont succédé


Adrien Berrué est celui qui a exercé des responsabilités pendant la plus longue période, trente-trois ans de 1964 à 1997, il en a été président à plusieurs reprises mais aussi vice-président, secrétaire et même trésorier.

Dans un article de journal de 1989, Adrien Berrué, indique que le club compte 80 licenciés, il décrit le club comme une bande de copains qui sortent, comme nous aujourd’hui, le mercredi et le dimanche, et organisent des séjours dans des régions montagneuses.

Notre doyen, Henry Gautier (aujourd’hui 96 ans) a été témoin de toutes ces évolutions. Les temps ont bien changé depuis et de l’eau de la Maine a coulé sous les ponts d’Angers !

Un club toujours aussi dynamique !


Aujourd’hui, le CCA est essentiellement un club de retraités dynamiques avec près de 50 adhérents. « Le CCA se défini comme un club de loisir-sportif pour partager le plaisir du vélo et se maintenir en forme. Les valeurs que nous défendons sont la solidarité, l’amitié, la convivialité »,  nous déclare Jean-Paul Leroux, son président actuel.

La parité y est respectée avec autant d’adhérents femmes que d’hommes.

Le CCA roule toute l’année les mercredi et dimanche matin mais aussi dès la venue du printemps, effectue des sorties à la journée dans le Maine-et-Loire et chaque année, une semaine découverte : Saint-Malo et la Bretagne Nord, les Alpes mancelles, Aubusson-d’Auvergne, Mur-de-Bretagne en 2021, La Touraine autour de Chédigny en 2022, le Cotentin en 2023… Et ce sera au tour du sud Finistère (Riec-sur-Belon) d’accueillir cette année les membres du club.

Depuis l’an passé, le club organise aussi un parcours itinérant débuté par le « Tour du Maine-et-Loire » en 2023. Cette année ce sera une belle balade à travers trois départements entre le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire et la Sarthe !

Tenant compte de l’évolution de la société mais aussi de l’âge de ses fidèles adhérents, le CCA mélange aujourd’hui allègrement aussi bien les vélos musculaires que les vélos à assistance électrique.

Comme le résume Jean-Paul Leroux : « Vous le voyez notre club est dynamique, innovant, plein de beaux projets. Notre objectif, notre ambition est de le faire vivre au service de ses adhérents en le tournant vers l’avenir sans oublier le passé ! Alors, 70 ans ou 90 ans, peu importe… et en paraphrasant l’un de nos vénérables adhérents « Ah le CCA, c’est un bon club, c’est une famille !  » » 

 

Longue vie au Cyclo Club Angevin et vive le vélo qui maintient en bonne santé ! Retrouvez toutes les informations sur ce club sur https://cycloclubangevin.fr 

 

Texte et photos : Jean-Paul Leroux, président du CCA

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.