Le Concours européen d’éducation routière revient à Paris

La 37e édition du Concours européen d’éducation routière – European Traffic Education Contest (ETEC) – aura lieu du 19 au 22 septembre 2024, à Paris, à l’invitation de la Fédération française de cyclotourisme. Il réunira 18 équipes de 17 pays européens – 2 garçons, 2 filles de 10 à 12 ans, à la Halle Georges Carpentier (13e arrondissement).

L’European Traffic Education Contest (ETEC) est plus connu en France sous le nom de Concours européen d’éducation routière, par analogie aux différents échelons locaux – Concours départemental, régional, national – dont sont issus les sélectionnés qui représenteront la France.

Une formidable rencontre pour les jeunes européens


Treize ans après, l’European Traffic Education Contest (ETEC) revient donc en France. La Fédération internationale de l’automobile (FIA), coordinatrice de la manifestation, a confié à la Fédération française de cyclotourisme l’honneur d’accueillir ce regroupement annuel en faveur de l’éducation routière auprès des jeunes âgés de 10 à 12 ans.
Ces journées sont un lieu privilégié d’échanges d’idées et d’expériences entre experts nationaux, mais aussi une formidable rencontre pour les jeunes des pays européens. Pour tous ces jeunes adolescents le concours doit rester un jeu et le plaisir doit être présent à chaque instant.
 

L’objectif de ces journées


Inculquer les bonnes pratiques est un objectif essentiel du concours européen pour permettre aux jeunes d’acquérir une plus grande autonomie à vélo et ainsi contribuer à la diminution des risques d’accidents chez les enfants, en renforçant leur sécurité.
 
Il ne s’agit pas seulement d’enseigner les panneaux du Code la route et les règles de la circulation mais aussi et surtout d’intervenir sur les réflexes, les automatismes, les comportements et les bonnes pratiques liées à l’environnement de la conduite.

Cette éducation est au cœur des activités des Écoles françaises de vélo de la Fédération française de cyclotourisme dont les éducateurs s’impliquent également dans le Savoir rouler à vélo (SRAV).

La participation


Dix-huit équipes de dix-sept pays européens, soit  72 jeunes âgés de 10 à 12 ans (36 filles, 36 garçons) sont attendues : Albanie, Autriche, Bosnie Herzegovine, Bulgarie, Croatie (2 équipes), France, Hongrie, Létonie, Lithuanie, Monténégro, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Tchécoslovaquie.

Les quatre qualifiés sont encadrés par deux moniteurs expérimentés et des invités de chaque club peuvent se joindre à la délégation officielle.

Un programme chargé


De l’arrivée et l’accueil des équipes, le jeudi 19 septembre, à leur départ, le dimanche 22 septembre, le programme est chargé. Pour l’occasion, la fédération a mobilisé une cinquantaine d’adultes auxquels s’ajoutent les interprètes.
 
Le vendredi 20 est consacré aux épreuves à la Halle Georges Carpentier. La cérémonie de clôture comprendra l’annonce des résultats, la distribution des prix et médailles, les photos et les discours de clôture.

Le samedi 21 est la journée détente et découvertes : promenade en bateaux-mouches sur la Seine, suivie d’un temps libre dans Paris. Puis dîner de gala, animations pour les enfants, échange de cadeaux… et il sera temps de préparer le départ.

Venez encourager les équipes, le vendredi 20 septembre à la Halle Georges Carpentier, Paris 13e.

 

Texte : Georges Golse – Photos : Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.