Le coin des filles
Quelle merveilleuse idée que celle d’avoir organisé en 2012 le fameux TAP : Toutes à Paris ! Il semblerait que, depuis, les féminines de nos clubs soient atteintes du très sympathique virus qu’est le voyage itinérant féminin, le dénommé VIF.
Comme on ne parle bien que de ce qu’on connaît, la ligue des Pyrénées, à laquelle j’appartiens, organise un VIF sur un week-end au mois d’avril tous les ans, depuis maintenant une bonne dizaine d’années. L’occasion pour toutes (une bonne centaine) de se retrouver, de pédaler à un rythme paisible, de découvrir de nouveaux paysages et de rencontrer les féminines d’autres départements. D’apprendre, aussi, à réparer une crevaison, d’être tout simplement autonomes et de respirer le bon air de la liberté.
Ça bouge du côté des filles…
Depuis le fameux TAP, dans cette même ligue, les projets de rencontres au féminin voient le jour : une journée à Lesparrou, en Ariège, un week-end féminin à Gluges, dans le Lot, une journée féminine à Monferran-Savès, dans le Gers. Les féminines s’organisent également pour partir en autonomie vers des lieux de rencontre, comme par exemple lors des séjours organisés par les clubs.
Ah, les filles… Ah, les filles…
La ligue Rhône-Alpes n’est pas en reste. Elle a organisé un séjour des féminines à Saint-Jorioz (Haute-Savoie) en 2013 qui a été très apprécié. Pour le séjour de la ligue prévu cette année à Naussac (Lozère) au mois de septembre, les Iséroises et les Rhodaniennes s’organisent pour rejoindre ce lieu en voyage itinérant avec, pour certaines, un départ différé d’Aubenas. Cyclotourisme à rythme tranquille afin que toutes celles qui le souhaitent puissent y participer. Bravo les filles, solidaires avant tout !
Texte : Carmen Burgos
Photo : CoDep 38