Le CoDep de l’Essonne et les clubs locaux au service des structures d’accueil
« Allo, je voudrais organiser un séjour avec des jeunes, mais je n’ai pas d’expérience ». Bien, il faut que l’on se voit pour évoquer votre projet et voir comment on peut vous aider. Ainsi démarrait le premier contact entre le CoDep cyclo de l’Essonne et le foyer « Le vieux logis » de Montgeron. Au cours d’une première réunion, nous avons appris que ce foyer héberge des jeunes mineurs en placement judiciaire ou administratif. Les éducateurs lors d’un séminaire ont décidé de faire vivre une expérience cyclotouristique à un groupe de 12 jeunes pour prendre un peu de distance par rapport au quotidien, vivre une expérience d’engagement et de responsabilité, se valoriser et prendre confiance en eux.
Entre Rennes et le Mont Saint-Michel
Ce séjour aura lieu du 22 au 29 avril et consistera à relier Rennes au Mont Saint-Michel via Saint-Malo avec des étapes d’une quarantaine de kilomètres, essentiellement tracées le long des voies d’eau. Un rendez-vous est fixé le 12 mars dans les locaux de cette structure avec au programme :
• 3 ateliers en matinée : rudiment de mécanique (réparation d’une roue, réglage d’une hauteur de selle, etc.), les principaux panneaux du Code de la route concernant les cyclos, exercices de maniabilité sur un parcours mis en place dans la cour avec le kit de l’école de vélo du club de Montgeron qui est venu nous épauler à l’encadrement.
• Parcours de 25 km en forêt de Sénart et le long des berges de Seine l’après-midi avec quelques points touristiques : maison d’Alphonse Daudet, écluse sur la Seine, chêne remarquable. Les règles de sécurité lors de sortie de groupes ont pu être rappelées.
Lors du débriefing, éducateurs et jeunes ont fait part de leur satisfaction à s’être familiarisés avec le vélo, mais aussi tout son environnement. Ainsi le CoDep cyclo de l’Essonne, épaulé par deux clubs locaux, Yerres et Montgeron, a pu faire profiter de son expérience des éducateurs soucieux d’organiser un séjour avec le maximum de sécurité. Souhaitons une pleine réussite à ce groupe lors de leur voyage itinérant.
Texte et photos : Christian Proponet