Le CODEP 95 et ses clubs à l’heure de la coupe d’Europe de Foot
Le 21 avril, rendez-vous àEnghien-les-Bains, après les présentations d’usage, en compagnie de trois préparateurs physiques (Anglais, Hollandais, Portugais) de Jean-Michel Prat (DTN-DTA) de la FFF et Werner Helsen (FIFA-UEFA), nous enfourchons nos VTT vers Montmorency pour une visite du complexe sportif Mandela et une reconnaissance de différents sites de la forêt de Montmorency avec un pique-nique sorti du sac devant le château de la chasse, sous un soleil printanier.
Le plateau de l’étang Godard semble correspondre le mieux à mes hôtes qui recherche un terrain stabilisé et plat sans aucune difficulté et praticable par mauvais temps.
Après une multitude de contacts téléphoniques, le rendez-vous pour une sortie de récupération à VTT avec les arbitres est fixé au lundi 13 Juin.
8h30 : le Codep et les clubs du CC Vexin, de l’UC Domont, du CS Frépillon et l’US Cergy se retrouvent sur un parking. En présence du loueur de vélo et de Jean-Michel Prat ( DTN/FFF), les échanges vont bon train en attendant l’arrivée des arbitres. Une quinzaine de cyclos et cyclotes sont présents.
9h 30 : le bus UEFA arrive, impressionnant, nous comprenons très vite que nous sommes dans un autre monde.
Tous vêtus de vert, les arbitres internationaux descendent avec l’encadrement FIFA et UEFA. (22 arbitres et 3 préparateurs physiques). La présentation est des plus chaleureuses malgré la difficulté de la langue. Séance de photos et organisation de la sortie s’en suivent. Deux groupes, qui évolueront en sens inverse sur la trace VTT, sans dénivelé, pilotés par les moniteurs du 95 et les coaches de l’UEFA et nos cyclos en serre-files.
Ambiance très conviviale, moment de détente et de récupération pour les arbitres, huit nationalités européennes présentes sur les grandes allées de la forêt de Montmorency du côté de l’étang Godard, interpellant la curiosité des promeneurs.
45 mn plus tard, les deux groupes se retrouvent sur le parking pour une séance de « stretching ». Nous sommes invités à participer, dans la bonne humeur, la convivialité, la rigolade, quelques photos et les remerciements mettront fin à cette petite sortie VTT hors du commun et très riche par la découverte d’une infime partie des coulisses d’une grande organisation européenne.
Texte : André LE GAL – Président Codep 95