Le CoDep 38 à l’assaut de l’Alpe d’Huez
Après nous être retrouvés à de multiples occasions sur les randonnées du département, nous nous sommes donnés rendez vous ce mercredi 24 juin. La journée fut très ensoleillée, un peu fraîche le matin au départ, mais les organismes se sont vite réchauffé. Nous avons voulu faire cette montée mythique plus ou moins en groupe, mais ce n’est pas facile, car la pente crée rapidement une sélection parmi les participants. Ce n’était pas très important, car nous avions choisi ce jour pas tout à fait par hasard, c’est celui que le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces avait choisi pour sa 4ème montée caritative au profit des blessés de guerre. De ce fait, personne n’a effectué cette montée seul. Pour deux adhérentes pas prête à monter à vélo, elles ont choisi la version pédestre, soit 14 km d’ascension.
De l’Alpe d’Huez jusqu’au col de Sarenne pour les plus fringants
Pour quelques uns d’entre nous pas rassasiés, nous avons prolongé vers le col de Sarenne, là nous quittons la civilisation pour monter sur une route pastorale. La descente vertigineuse du Val Ferrand fut faite un peu au ralenti (en cause un gravillonnage intempestif), arrivés peu après Mizoën, au bord du barrage du Chambon, qui a causé bien des soucis aux organisateurs du BRA, nous avons pu constater l’ampleur des dégâts. Ce n’est malheureusement pas demain que la communication entre Le Bourg d’Oisans et La Grave sera rétabli. Peut être aurons nous de nouveau membres du Codep l’année prochaine pour une sortie similaire sur une autre montée, car dans notre département cela ne manque pas.
Texte et photos : Yves Bigel
Note : Les dossards ne sont donnés que pour reconnaître les participants parmi tous les cyclos qui montent journellement l’Alpe d’Huez, tee shirt offert à l’arrivée par le 93ème R.A.M.