Le club « Mon vélo, ma santé » récompensé pour ses actions en faveur du vélo santé
L’initiative du Club des villes et territoires cyclables et marchables, dont la Fédération française de cyclotourisme est membre, vise à valoriser les projets et les politiques innovants portés par des acteurs engagés en faveur des mobilités actives. Parmi eux, un prix a retenu notre attention dans la catégorie : « Talents du vélo – Le vélo bon pour la santé », décerné à Dominique Cabarbaye, président de l’association « Mon vélo, ma santé ».
Une association au service de la santé par le vélo
Créée en février 2022 sous l’impulsion de Dominique Cabarbaye, ancien président de l’AS Le Haillan Vélo, l’association Mon vélo, ma santé est affiliée à la Fédération française de cyclotourisme. Son objectif ? Promouvoir l’utilisation du vélo comme outil de santé et de bien-être pour tous les publics, qu’ils soient jeunes, adultes ou en situation de handicap.
L’association propose des activités physiques adaptées, notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. En collaboration avec des établissements de santé, un réseau de relais locaux formés est développé pour accompagner ces pratiques. Chaque année, cinq relais locaux sont recrutés et formés afin d’étendre les activités et toucher un public plus large.
Un engagement reconnu
Le prix « Le vélo bon pour la santé » met en lumière le travail de Dominique Cabarbaye et de son équipe, constituée de Charline Roth et Angélice Hainault toutes les deux étudiantes en Master 2 STAPS. Leurs missions faire du vélo un outil accessible, contribuant ainsi à la santé publique et à l’inclusion.
Pour découvrir les actions de l’association Mon vélo, ma santé, rendez-vous sur leur site :
https://monvelomasante.wixsite.com/monvelomasante