Le Certificat de qualification professionnelle éducateur mobilité à vélo (CQP EMV) : la FFCT s’investit dans la formation professionnelle.
Un planning de formation intense
Ce diplôme permet d’assurer l’enseignement des techniques de déplacement à vélo principalement dans le contexte d’une Vélo Ecole, structure dans laquelle peuvent aussi intervenir nos initiateurs fédéraux. Organisé en deux sessions de formation du 16 au 20 mars et du 23 au 27 mars, suivi d’un stage en situation et d’une troisième session de formation du 25 au 27 mai, cette démarche verra sa conclusion les 28 et 29 mai par l’examen final.
Un première formation en mars
Lors de cette première formation de mars, 14 stagiaires sont venus sur toute la France à Villeurbanne (69) approfondir leurs connaissances sur la technique, la pédagogie, la mécanique, le code de la route ou de la rue, … Passant de la théorie à la pratique, nous avons pu constater que les aménagements cyclistes réalisés dans la capitale des Gaules permettaient une cohabitation harmonieuse entre cyclistes, automobilistes et piétons. Dès lors, quel régal que de découvrir à vélo les fameuses « traboules » et autres typiques « bouchons lyonnais » pour ensuite rejoindre le « tube » ! Ce tunnel, dédié aux modes de déplacements « doux », est également un écran géant sur lequel défilent en continu des films sur le cyclisme datant des années 1896 et réalisés par les frères Lumière…
Le « vélo urbain » deviendrait-il une déclinaison du cyclotourisme ?
Contact : Yvon Durand (conseiller technique national FFCT) – y.durand@ffct.org
Texte et photos : Yvon Durand