Le café-vélo : un concept qui roule !
Bistro et vélo, c’est compatible ! Depuis que le premier café-vélo a ouvert à Londres, le phénomène commence à s’implanter en France.
C’est un endroit entièrement dédié au vélo, où l’on peut trouver une cantine bio, des tartes maison, une connexion Wi-Fi, les dernières parutions de récits de voyage à vélo… Et tandis que l’on sirote un expresso, son vélo se fait bichonner à l’atelier jouxtant le bar ! Ce n’est plus un rêve, ce sera désormais possible puisque le phénomène existe déjà et commence à s’implanter en France. Le premier café-vélo a ouvert ses portes en 2009 à Londres. Si vous partez à la découverte de cette ville, arpentez ses rues à vélo et ne craignez plus la crevaison d’un pneu.
Londres, l’initiateur du mouvement…
Le café-vélo « Look Mum No Hands » (www.lookmumnohands.com) est un espace où le vélo est roi : jantes pendues au plafond, selles accrochées derrière le comptoir, pédales en veux-tu en voilà… Vous pouvez commander un thé et regonfler votre roue arrière. Fini, le vélo à l’envers sur le trottoir au beau milieu des passants, et nous la mine déconfite ne sachant comment réparer ! Nous sommes un milliard de cyclistes sur la planète. On peut parier que ce phénomène va gagner de l’ampleur. Peur de crever ? Peur d’être crevé ? Poussez la porte d’un café-vélo. Et si le patron vous demande « ça va ? », il est de bon ton de répondre « ça roule ! ».
Deux café-vélo existent en France
A Grenoble, le Café Vélo : cliquez ici
A Lyon, la Bicycletterie : cliquez ici
Texte : Carmen Burgos