Le Brevet randonneur alpin (BRA) vous attend
Cyclomontagnarde Brevet randonneur alpin (B.R.A)
Au départ de Bourg- d’Oisans (38) • 20 et 21 juillet
Créé en 1936, la plus célèbre des randonnées de montagne va fêter sa cinquantième édition. Organisé tous les deux ans par les Cyclotouristes grenoblois, sous l’égide de la Fédération française de cyclotourisme, il réunit plus de 1 500 cyclotouristes.
Cette prochaine édition verra un changement dans le lieu de départ, ce ne sera pas Vizille comme d’ordinaire, mais Bourg-d’Oisans (Isère). Le parcours de référence fera 182 km (4 400 m) avec au programme les cols de la Croix de Fer, du Glandon, les lacets de Montvernier, les cols du Télégraphe et du Galibier. Des variantes seront proposées avec le Super BRA (215 km – 5 400 m) avec le col de Sarenne en plus et le BRA + (188 km, 4 700 m) et l’ascension du balcon de l’Armentier/Auris.
Il y aura toujours la possibilité de faire ces circuits en deux jours (BAC pour Brevet alpin de cyclotourisme) avec hébergement à mi-parcours (Saint-Michel-de- Maurienne – Valmenier – Valloire). Une option soft dénommée « Sur les balcons de l’Oisans, à la rencontre du 50e BRA » de 80 km et 1 800 m de dénivellation sera proposée le dimanche.
Dépasser ses limites, partager de bons moments, pouvoir dire j’y étais , en effectuant le plus bel exploit que l’on puisse s’offrir, au prix de son corps, de ses muscles et de sa volonté, tel est le BRA.
Parcours
Principal : 220 à 240 km • 4 500 à 5 500 m
+ Options en 1 jour (dimanche) : BRA/BRA + / SUPER BRA / SUPER BRA
+ Options en 2 jours (samedi-dimanche) : BAC / BAC + / SUPER BAC / SUPER BAC
+ Option découverte (dimanche) : 120 km • 1 700 m. Parcours du Valbonnais et de l’Oisans à la rencontre du BRA le dimanche.
Détail des parcours sur veloenfrance.fr
Inscriptions et informations sur ffvelo.fr
Allez plus loin
Le dossier complet de présentation de ces Cyclomontagnardes est à retrouver dans la revue Cyclotourisme de décembre 2018 (n° 685), la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme.