Le 8 décembre, GrDF, partenaire officiel de la FFCT, a offert 50 vélos à 10 écoles de cyclotourisme
La dotation faite par GrDF représente un montant global de 14 000 euros et permettra de renforcer les moyens pédagogiques mis à disposition des structures locales de la FFCT.
Mobiliser les jeunes via un appel à projets
L’appel à projets a pour objectif de mobiliser les écoles de cyclotourisme et sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement, à la solidarité et à l’éducation routière. Pour la 4e année consécutive, 32 écoles de cyclotourisme ont présenté des actions éligibles sur des projets d’animation sportive qui s’inscrivent tant dans le cadre scolaire ou périscolaire qu’auprès de collectivités locales ou autres organismes.
Les meilleurs projets ont été nominés par un jury d’éducateurs fédéraux reconnus, suivant des critères stricts : activité de l’école de cyclotourisme, présentation du dossier, contenu du dossier tenant compte du nombre de jeunes (licenciés et non licenciés) engagés dans l’action, nombre de jours, nombre d’encadrants fédéraux participant à l’action et de l’innovation, originalité du projet.
Dix écoles ont été récompensées lors de l’assemblée générale de la FFCT devant plus de 500 représentants de clubs, comités départementaux et ligues régionales. Les lauréats, dont la liste figure ci-dessous, recevront l’ensemble de leur dotation dans les prochaines semaines lors de cérémonies officielles organisées en région avec GrDF.
Accueillir les enfants au cœur des écoles de cyclotourisme
La FFCT, par le biais de ses 350 écoles de cyclotourisme réparties sur tout le territoire, accueille les enfants qui souhaitent pratiquer le vélo (route ou VTT), en dehors de toute compétition.
L’école de cyclotourisme accueille les jeunes de 8 à 18 ans. Elle a pour but de les former aux différentes facettes de la bicyclette afin que ceux-ci soient complètement autonomes à vélo, et cela en toute sécurité. Encadrés par des éducatrices qualifiées et passionnées, filles et garçons découvrent un sport plaisir, épanouissantes, plein de découvertes, dans le respect de l’autre, la convivialité, la tolérance.
- Ass. Cyclo et VTT de Sillé-le-Guillaume (72), ligue Pays-de-la-Loire
- Randonneurs Cyclos du Val de Vere (61), ligue Basse-Normandie
- Miribel VTT (01), ligue Rhône-Alpes
- Club Omnisports Blénod Cyclo (54), ligue Lorraine
- Amicale Laïque Toul Cyclo et VTT (54), ligue Lorraine
- Cyclo Club Guipavas (29), ligue Bretagne
- Château Vélo à Châteauponsac (87), ligue Limousin
- Amicale Cyclo Des Hautes-Vosges (88), comité départemental des Vosges
- CT Availles (86), Ligue Poitou-Charentes
- ASPTT Cyclo Troyes (10), Ligue Champagne-Ardenne
A noter, 5 autres écoles de cyclotourisme méritantes ont également été honorées mais n’ont pas reçu la dotation de vélos car déjà lauréates l’année passée : Cyclo randonneurs liévinois (Nord Pas-de-Calais), Avenir cyclo portelois de Camus (Nord Pas-de-Calais), Association Cyclo St-Parizois (Bourgogne), Berk Cyclo Randonneur (Nord Pas-de-Calais), Sologne Cyclotourisme Romorantin (Orléanais).