Le 18ème Paris-Brest-Paris a pris son envol !
16h00, cet après-midi, le premier départ a été donné au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines par Michel LAUGIER, Président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Dominique Lamouller, Président de la FFCT, en présence des élus et représentants de 11 ambassades de pays représentés : Brésil, Russie, Indonésie, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Japon, Argentine, Taïwan, Croatie, Inde, Philippines.
Toutes les 15 ‘, par groupe de 300 randonneurs, les participants se sont élancés sur la plus mythique des randonnées. 900 d’entre eux partiront le lundi matin entre 5h et 5h30, tandis que les premiers partis atteindront déjà Brest ce même jour en début d’après-midi. Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Loudéac, Carhaix, Brest, Mortagne au Perche et Dreux sont les « arrêts contrôles » obligatoires.
1230 km d’effort pour plus de 10 000 mètres de dénivelée positive avec de nombreuses côtes à affronter notamment dans la traversée du massif armoricain dont le fameux Roc Trévézel. Les retours à Saint-Quentin s’échelonneront de mardi après-midi à jeudi jusqu’à 17h.
Le dépassement de soi et la découverte des territoires sont les objectifs partagés par tous les randonneurs mondiaux. Pour être homologué, le brevet doit être réalisé en moins de 80h, 84h ou 90h, selon l’option choisie.
Bonne route à tous !
Texte : Jean-Michel Richefort – Photos : Charlotte Faure