Lauriers de la Fondation de France : les Cyclotouristes annonéens récompensés
Les Cyclotouristes annonéens ont reçu le premier prix régional de la Fondation de France pour leur action auprès des personnes âgées en maison de retraite d’Annonay.
Le club des Cyclotouristes annonéens, dont le président est Robert Hérelier, a engagé depuis 1993 des actions en faveur de l’intégration des personnes malvoyantes et des personnes handicapées par la pratique du cyclotourisme en tandems ou tricycles tandems. Puis en 2012 ont débuté les sorties autour du barrage de Ternay en faveur de six établissements de personnes âgées. Elles en tirent un grand bénéfice : un retour aux sources par cette balade dans un site où ils avaient l’habitude de se promener, un grand bol d’air, un remède contre la solitude, un bien-être physique.
Un club récompensé pour ses actions solidaires et innovantes
Reçu en mairie d’Annonay le 15 mai 2014, le club s’est vu décerner les lauriers départementaux de la Fondation de France par le biais de Joëlle Etevenaux, chargée de la communication de la Fondation de France. Accueilli ensuite le 26 mai 2014 à l’hôtel de ville de Lyon, le club d’Annonay s’est vu remettre les lauriers régionaux et une somme de 2 000 €. La Fondation de France, créée par André Malraux, soutient de petites associations locales dans leurs projets exemplaires, créatifs et innovants, auprès des personnes vulnérables, notamment. À noter qu’en 2013 le club avait déjà été distingué et s’était vu remettre un tandem en soutien à ses actions handicap dans le cadre du partenariat national FFCT-GrDF.
Un club qui ne s’endort pas sur ses lauriers
Pas de répit ni de repos sur leurs lauriers, le club envisage de nouvelles actions au programme, notamment celles visant à remettre en selle des bénéficiaires du RSA. Avec cette fois-ci, le secret espoir que le dossier réalisé par son président participe aux lauriers nationaux de fin septembre avec, à la clé, une attribution de 6 000 €. Et le président du CTA, Robert Hérelier, de conclure : « Le bénévolat est et sera toujours essentiel, au sens étymologique du terme, dans un monde à la recherche de sens, dans un monde où il faut de toute urgence retrouver le goût de l’autre. »
Découvrir le film réalisé par la Fondation de France sur le club des Cyclotouristes annonéens
Texte et photos : Carmen Burgos