L’Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme, c’est ce week-end à Saint-Malo
Comme pour toute association, chaque année, ce rendez-vous réunit les différentes structures et les clubs de la Fédération. Organisé cette année par Gérard Maurice ancien président du CoDep 35, et son équipe, ce rassemblement permettra de faire le bilan de l’année écoulée (les événements, les actions de développement de l’activité, les finances, etc.), de préparer 2013 et cette année, de renouveler le Comité directeur.
Pour cette nouvelle édition, plusieurs invités : Claude Hüe, présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), David Colin, directeur territorial ouest de GrDF et Dominique Le Brun, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.
Lors de ce week-end, nous reviendrons sur les temps forts internationaux et nationaux qui ont marqué l’année 2012 : Toutes à Paris, l’expédition Pékin-Paris-Londres et le voyage Paris-Londres « Arc-en-ciel Aventure ». Un accent particulier sera donné aux actions mises en place pour promouvoir le cyclotourisme auprès des jeunes avec le Concours européen d’éducation routière 2011 et surtout la remise de vélos aux 10 écoles de cyclotourisme lauréates de l’appel à projet des écoles solidaires avec le soutien de notre partenaire officiel GrDF.
Enfin, les grands événements qui marqueront 2013 seront présentés. Au programme : la Semaine fédérale, les Cyclo-montagnardes ou encore la Maxi-Verte et les Vertes Tout-Terrain. De quoi commencer une nouvelle année du bon pied !
L’élection des membres du Comité directeur, késako ?
2012 étant une année olympique, le Comité directeur de notre fédération sera renouvelé dans sa totalité jusqu’en 2016. Ce comité directeur mène la politique de la Fédération et travaille sur les axes de développement. Il comporte le bureau (le président, le ou les vice-présidents, le secrétaire général, le trésorier général et leurs adjoints), un éducateur, un médecin, et les membres du comité directeur. A terme, chaque élu sera responsable d’une commission nationale.
Ces élections vont se dérouler en plusieurs étapes. Tout d’abord, chaque club FFCT disposant de voix, selon les statuts de la Fédération, est invité à exprimer son choix pour élire le Comité directeur, sur place ou par correspondance. Le Président de la Fédération sera ensuite proposé par le Comité directeur à l’Assemblée générale dimanche matin, pour validation.