Publié le28/06/2025à08h00
L’Ardéchoise 2025 – Une 32ᵉ édition toujours aussi réussie
L’Ardéchoise, la plus grande rencontre cyclotouriste de France, a une nouvelle fois fait vibrer les routes et les chemins de l’Ardèche pendant quatre jours intenses.
Ce rendez-vous incontournable pour les amoureux du vélo a rassemblé 12 520 participants, venus des quatre coins de la France – et d’ailleurs – pour relever le défi sur des parcours variés, au cœur des paysages ardéchois. Cela en fait un événement majeur européen.
Des parcours pour tous les niveaux et tous les publics
L’un des secrets de la popularité de l’Ardéchoise réside dans la diversité de ses parcours. Que l’on soit cyclotouriste du dimanche ou grimpeur aguerri, un enfant ou une personne en situation de handicap, chacun peut trouver son bonheur.
Cette année encore, les participants ont eu le choix entre plusieurs itinéraires, allant des boucles familiales aux longues distances à fort dénivelé. Une offre qui permet à tous de vivre l’événement à son rythme.
150 villages en fête
Au-delà du défi sportif, l’Ardéchoise est aussi une fête populaire avec 150 villages traversés, tous décorés et animés qui participent à la magie de l’événement. Les habitants, fidèles au poste, réservent aux cyclotouristes un accueil chaleureux et festif, souvent décrit comme « le poumon de l’événement ». Une ambiance unique, faite de sourires, de musiques, de spécialités locales pour reprendre des forces et de soutien à chaque coup de pédale.
Une mobilisation hors norme
Pour faire vivre cet événement hors du commun, plus de 6 000 bénévoles se sont mobilisés tout au long de la semaine. Leur présence et leur engagement, sur les ravitaillements, la sécurité, l’organisation ou encore l’animation, sont essentiels au bon déroulement de cette grande fête du vélo.
Le Salon du Cycle, point de rencontre des passionnés
Installé à Saint-Félicien, le Salon du Cycle a battu son plein pendant toute la durée de l’événement. Véritable point de rencontre entre exposants, cyclistes et passionnés, il a aussi accueilli la Fédération française de cyclotourisme avec son stand « J’aime le vélo ».
L’occasion pour la Fédération d’aller à la rencontre des non-licenciés, de présenter les avantages de la licence FFVélo, les clubs, le site veloenfrance.fr, et surtout d’animer son jeu-concours « Déclare ton amour du vélo », avec à la clé un tote bag et un tee-shirt collector.
Texte et photos : Théo Henin