L’Appel des Pyrénées a été entendu
La tradition a du bon et nous étions nombreux à ce rendez-vous incontournable. L’Appel des Pyrénées c’est une journée de rencontre qui, depuis les années 60, tourne du Pays Bbasque au Comminges en passant par le Béarn et la Bigorre, au début de l’automne, alors que tombent les premières feuilles mortes et que les troupeaux rejoignent les fermes.
Le rendez-vous était fixé au village de Germs-sur-l’Oussouet, perché au bout d’une route pentue au-dessus du col de la Croix-Blanche (906 m) qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, un village de 110 habitants, fier de conserver son école à classe unique. Dame météo nous avait offert un très beau décor ensoleillé dans lequel la montagne, parée des couleurs automnales resplendissait.
Nous étions donc nombreux, Pyrénéens et Aquitains réunis, les Aquitains toujours les plus nombreux, en hommage sans doute au Palois Léon Creusefond, emblématique président de la fédération de 1959 à 1967 et à l’origine de ce rassemblement.
Les plus pressés qui avaient hâte de profiter de la journée reprenaient la route après avoir fait honneur au ravitaillement offert. Les autres attendaient le pot de convivialité en partageant les chants pyrénéens entonnés par un trio de chanteurs-musiciens du Pays Toy de la vallée de Luz-Saint-Sauveur.
Merci aux bénévoles qui ont montré, une fois encore, que les cyclos des Hautes-Pyrénées savent accueillir.
Rendez-vous est pris en 2025, au sommet du col d’Ispéguy.