La Vosges Express – Une randonnée longue distance entre histoire et nature
Pour faire simple la Vosges Express est une grande randonnée de 420 kilomètres entre Strasbourg et Colmar, ouverte aux vélos de route et gravel, et qu’il faut boucler en moins de 40 heures.
Un peu d’histoire
La Vosges Express puise son essence dans la riche histoire des courses d’endurance, remontant au tout premier Tour de France en 1903 et perpétuée à travers les Brevets Randonneurs Mondiaux, créés en 1921. Cette randonnée unique en son genre, à la fois gravel et route, vous emmène sur les traces des anciennes voies de chemin de fer qui traversent le massif des Vosges.
Au début du XXe siècle, le réseau ferroviaire était à son apogée, avec une densité de voies impressionnante. Certaines lignes, comme celles reliant Munster à la Schlucht et Gérardmer à la Schlucht, étaient dédiées au tourisme, permettant à des dizaines de voyageurs de respirer l’air pur des montagnes vosgiennes. D’autres, plus discrètes, servaient au transport du bois, reliant les vallées aux zones de coupe.
Aujourd’hui, la Vosges Express réhabilite ces anciennes voies oubliées, proposant aux cyclistes des sections gravel qui rappellent les épopées d’avant-guerre, empruntées autrefois par les pionniers du cyclisme comme Maurice Garin et Octave Lapize.
Un défi d’endurance
Pour faciliter leur parcours, les cyclistes auront la possibilité de confier aux organisateurs un petit sac contenant des vêtements de rechange, qui sera transporté directement à l’arrivée.
Informations pratiques et inscription
Le coût de l’inscription est fixé à 35 € pour les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme et à 45 € pour les non-licenciés.