La STAARP – « À deux on est plus fort, à deux on va plus loin »
Une dizaine de tandems, chaque jour, ont découvert les itinéraires proposés au sein du territoire. À la STAARP, il n’y a pas de binôme prédéfini, on change de « pilote et copilote » à chaque sortie. Une nouvelle aventure humaine est proposée chaque jour.
C’est par la voix et la communication que l’équipage coordonne le tandem. Cette relation se construit sur la base des qualités humaines et progresse avec le défi du jour en fonction du choix du parcours (P1 – P2 – P3 et P4 pour les plus courageux).
Chaque soir, la veille, en fonction des ambitions sportives des pilotes et copilotes, Audrey (notre présidente) initie les binômes. Au petit matin, après un petit-déjeuner au Scarabée, les tandems s’élancent sur le parcours choisi avec l’ensemble des participants.
Le premier jour, certains tandems s’élancent sur le P1 – 57 km à parcourir pour 620 mètres de dénivelé à grimper, et d’autres sur le P2 – 80 km pour 970 mètres de dénivelé. Le poids du tandem, bien supérieur à celui d’un vélo solo, est un obstacle au démarrage et un net handicap dans les montées. Mais l’inertie engendrée par ce poids représentera sur le plat un avantage considérable pour aller atteindre une belle vitesse.
Les organisateurs ont naturellement augmenté de jour en jour le niveau de difficulté des parcours, et les tandems de la STAARP ont relevé des défis en allant jusqu’à parcourir plus de 140 km/jours avec plus de 2000 mètres de dénivelé pour les plus ambitieux.
L’expérience est unique, la proximité sur le tandem permet au pilote et au copilote de communiquer facilement tout au long du parcours et de nouer une relation. Cette convivialité sur le tandem et la complicité créée dans l’effort commun enrichissent l’expérience humaine.
Autant d’ingrédients qui constituent le gage pour les pilotes et copilotes d’un désir de renouveler les sorties et de poursuivre ensemble cette découverte du territoire.
Plus d’informations sur la STAARP