La SNEJ, rendez-vous incontournable des ados
La Semaine nationale et européenne des Jeunes, c’est l’autre rendez-vous incontournable pour les ados, au même titre que le Trait d’union. La Bretagne vous y attend, du 14 au 20 juillet.
Cette année, c’est le CoDep 22 qui organise : les jeunes cyclos seront accueillis à la base VTT FFCT du lac de Guerlédan, située sur la commune de Mûr-de-Bretagne.
« J’ai participé deux fois à la Semaine nationale des jeunes. C’est super, car cette année c’est ma région, la Bretagne, qui reçoit les différentes ligues de France », explique fièrement Baptiste, de l’Association sportive de Romillé dans l’Ille-et-Vilaine.
Les Lorrains de l’Amicale laïque de Toul semblent motivés pour revenir participer à la SNEJ. « J’ai découvert la SNEJ grâce au Critérium national, et j’y ai vite pris goût », nous affirme Corentin, qui ajoute : « Ainsi, en plus de participer à une ‘compétition’ nationale, ce qui nous permet de nous tester à un niveau élevé, on découvre des jeunes d’autres clubs, des jeunes de notre région qu’on n’avait jamais rencontré auparavant. Le deuxième motif pourrait être la convivialité qui y règne. Jamais on ne sent une pression, une obligation d’aller rouler. »
D’autres témoignages
Sébastien, 17 ans : « J’aime participer à ces semaines jeunes (SNEJ) car ça me permet de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, paysages… Et surtout, le plus important, c’est que c’est mon plaisir, plus qu’un loisir un plaisir, ça repose mais pas physiquement. Ces semaines nous apprennent de nouvelles choses, telles que l’histoire de la région ou on est basé. »
Valentin, 15 ans : « En allant à la Semaine des jeunes, je fais de ma passion une priorité, faire des kilomètres à vélo en savourant les paysages et on visitant les sites intéressants dans la région où nous sommes. Le camping avec les potes, c’est super, l’ambiance est trop bonne, on s’amuse, on rit… mais on reste sérieux tout de même. »
Maxime , 11 ans : « Moi, j’aime ces séjours, parce qu’on se fait d’autres amis. Cela m’apprend aussi la vie en collectivité et ça m’aide à me débrouiller seul. On s’amuse bien et on pédale dur tous les jours. C’est cool. »
Toutes les infos
• Lire Cyclotourisme n° 633 de mars 2014, page 15
• Toutes les infos sur le site de la SNEJ : cliquez ici
• La page du site FFCT dédiée à la SNEJ : cliquez ici
• Le bulletin d’inscription : cliquez ici