La revue Cyclotourisme s’offre une nouvelle maquette
Considérée par de nombreux licenciés comme un lien indéfectible avec leur passion et leur Fédération, la revue Cyclotourisme propose depuis des années un panégyrique au voyage à vélo et de la découverte, associés à des informations pratiques.
Une revue complète pour tous les passionnés
- Des récits de voyages en France ou à l’étranger ;
- Des dossiers touristiques ;
- Des conseils pratiques et utiles (santé, diététique, technique et sécurité) ;
- Des infos sur la vie des clubs et des structures et de la Fédération ;
- Des Actualités, Jeunes, VTT, Nature, Livres, vélo sous toutes ses formes
Fait par des passionnés… pour des passionnés, la revue Cyclotourisme est un véritable compagnon pour tous les amoureux du vélo.
Un abonnement accessible à tous
Les licenciés de la Fédération ont la possibilité, pour seulement 32 €, d’accéder à 1 an d’abonnement soit 11 numéros en lien avec leur pratique préférée. Mais la revue est également ouverte à tous les passionnés de vélo, licenciés ou non.
Une nouvelle maquette pour être en phase avec son temps
Début avril, vous recevrez le numéro 755 millésimé d’avril 2025. Ce numéro marquera une nouvelle ère.
Suite aux élections, le comité de rédaction en partie renouvelé, a souhaité insuffler une nouvelle direction artistique et journalistique. Notre Fédération souhaite être en phase avec les nouvelles pratiques, bikepacking, gravel, sans pour autant renier sa longue histoire.
C’est pourquoi l’équipe de rédaction a commandé une nouvelle maquette qui tient compte de ces changements sociétaux et sportifs.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle revue, nous sommes allés à la rencontre de sa rédactrice en chef, Claude-Hélène Yvard-Guermonprez, pour lui poser quelques questions.
Interview de Claude-Hélène Yvard-Guermonprez, rédactrice en chef
Pourquoi cette nouvelle maquette ?
Nous sommes une des rares fédérations à faire de choix de conserver une revue de cette qualité avec 11 numéros par an, réalisés très majoritairement par des bénévoles. Cyclotourisme est appréciée de nos partenaires institutionnels. L’ancienne maquette datait de huit ans. C’est un temps long dans le domaine de la presse et de l’édition.
Nous avons profité de la nouvelle mandature, pour réfléchir comment moderniser la revue. Notre lectorat est vieillissant. Ce rajeunissement est l’occasion de la faire connaître aux nouveaux licenciés, qui au final la connaissent peu. C’est un moment opportun pour tenter de relancer les abonnements.
Si l’évolution porte davantage sur la forme, elle s’accompagne aussi de petits changements éditoriaux. Elle doit demeurer la vitrine de l’ensemble de nos activités avec leurs spécificités.
Quels sont les principaux changements ?
La nouvelle maquette se veut plus aérée, avec une lecture facilitée, des textes un peu plus courts et une place plus large à l’image. Avec notre maquettiste professionnel et notre secrétaire de rédaction, nous avons regardé ce qu’il se faisait dans la presse, magazine et sportive. Nous nous en sommes inspirés, c’est pourquoi certaines rubriques ont disparu.
Les rubriques habituelles, jeunes, plus beaux sites de France, tourisme… demeurent. Chaque mois, nous allons publier un dossier photos, sur plusieurs pages, ils pourront être en lien avec les séjours organisés par la Fédération, comme c’est le cas dans ce premier numéro d’avril.
Une de nos volontés est de fournir au lecteur davantage de conseils pratiques, dans les domaines de la santé, technique ou encore en matière de sécurité. Nous espérons que la présentation plus claire de ces pages séduira le plus grand nombre. Une des nouveautés, consiste à la création de la page « réseaux » : elle se veut être le relais de clubs, structures présents sur les réseaux ou de podcasts ou posts parlant de nos activités, projets ou initiatives.
Comment la revue va-t-elle évoluer à l’avenir ?
Cette nouvelle maquette est un pari sur l’avenir. Notre ambition est que la revue soit le reflet de l’ensemble de nos activités dans sa diversité, avec la notion essentielle d’être au service de tous les licenciés
À une période, où les gens lisent moins, il faut être capable de se différencier dans son contenu. Pour la faire évoluer, nous avons deux gros chantiers devant nous : le sujet photos, pour lequel nous lançons un appel à tous les amateurs éclairés, e tla facilitation pour la prise de l’abonnement en ligne.
Nous souhaitons aussi élargir l’accès de la revue aux déficients visuels à partir du mois de septembre.
Rappelons qu’il est possible de s’abonner à tout moment de l’année.
Pour découvrir cette nouvelle maquette et vous abonner, rendez-vous sur le site de la Fédération française de cyclotourisme.