La rentrée des cyclos franciliens
La genèse du projet
Philippe Leboucher, nouveau responsable de la commission tourisme, voulait rassembler, après la trêve estivale et avant la reprise des randonnées, les cyclotouristes franciliens afin de partir à la découverte d’un morceau de leur territoire, mais également relancer l’intérêt touristique pour la région Île-de-France. Pour cela, la partie ouest du Val-d’Oise fut choisie et deux parcours dessinés dans le PNR du Vexin : 64 km – 600 m de dénivelé et 82 km – 950 m de dénivelé.
La « Liguàvélo », à la découverte de l’Île-de-France
À Chaussy (95), proche du Domaine de Villarceaux, Philippe et Evelyne Bontems Gerbert, présidente de la ligue Île-de-France, accueillaient à la « bergerie » la soixantaine de participants avec le traditionnel café-viennoiseries, avant les départs libres sur des parcours vallonnés, avec en poche une fiche, rédigée par Michel Vilpoix du club de Cergy, relatant les principaux centres d’intérêt touristiques des circuits.
Et ils ne manquaient pas : Wy-dit-Joli-village » et le musée de l’outil, Théméricourt avec son château acheté par Duvallier, ex-dictateur de Haïti, et abritant aujourd’hui la maison du parc du Vexin, Haute Isle avec son église troglodyte, Vétheuil où vécu Claude Monet, La Roche Guyon et son château médiéval, Fourges et son moulin dans la vallée de l’Epte.
La ligue avait joint l’utile à l’agréable en proposant aux chasseurs de tamponner… un BPF / BCN à Vétheuil et le tampon du PNR du Vexin pour le brevet des parcs. À l’issue de la sortie la ligue a offert le verre de l’amitié et les cyclos ont ensuite partagés le pique-nique que chacun avait pris soin d’amener, le tout dans une ambiance très chaleureuse, les sujets de discussion ne manquant pas, entre les vacances et la rentrée.
Et après…
L’opération « La Liguavélo » sera sûrement reconduite l’an prochain à la découverte d’un autre département francilien en espérant que la mobilisation sera encore plus importante car pour cette édition, on peut regretter que les CoDep ne se soient pas suffisamment appropriés le sujet pour le relayer auprès des clubs.
Texte et photos : Christian Proponet