La promotion du vélo selon Saint-Pierre-Lafeuille
Depuis quelques années, après être devenu le club lotois comptant le plus de féminines, Cahors Cyclotourisme, est désormais persuadé que son développement passe par les jeunes. Au fil du temps et des actions de plus en plus engagées, ce constat s’est concrétisé par la création d’une école route et VTT fin 2016. La demande des jeunes pour une activité à dominante vététiste a incité ses responsables à rapprocher la structure de la base VTT d’Auzole située sur la commune de Saint-Pierre-Lafeuille, en proche périphérie de Cahors.
Dés le déménagement, en septembre 2017, Cahors cyclotourisme découvre une forte convergence avec la municipalité qui leur annonce vouloir créer une zone de maniabilité VTT pour les ados de la commune. Tout naturellement, le club a spontanément proposé son aide bénévole pour son installation. Et c’est au cours de ces travaux qu’a germé l’idée d’une inauguration, pour la fête du vélo. La municipalité a demandé au club de prendre en charge son organisation pour en faire une journée dédiée à la promotion du vélo sous toutes ses formes.
Le programme mis en place, contraint par l’urgence des délais, a pourtant été copieux : deux parcours VTT dont un familial pour découvrir l’activité, deux parcours d’habileté à VTT dont un adapté aux plus jeunes et fortement inspiré du Concours départemental d’éducation routière, un parcours initiation sur la route et, à côté d’un stand d’exposition et d’essais d’un vélociste cadurcien présentant VTT, vélo route et VAE…
Les féminines du club Cahors Cyclotourisme et de Luzech avaient réservé une petite surprise aux organisateurs en arrivant déguisées.
Le jour de la Fête du Vélo, une météo radieuse et beaucoup de bonne humeur ont accompagné toutes ces activités, ponctuées par l’inauguration des officiels de la commune et de la Communauté de communes, le vin d’honneur et un repas grillades sur l’herbe.
D’après le club, un rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une fête plus importante l’an prochain.