La ligue du Centre succède à celle de l’Orléanais
La ligue Orléanais n’est plus. Vive la ligue du Centre ! L’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 23 février a entériné le changement de nom.
Créée par l’union des trois provinces historiques de l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), du Berry (Cher et Indre), de la Touraine (Indre et Loire), la région Centre s’était vue dotée en 1964 d’une « capitale » : Orléans. De sorte qu’à sa naissance, la ligue de cyclotourisme, structure régionale de la FFCT, fut baptisée « ligue Orléanais ». Au fil du temps, cette ligue devint la seule organisation régionale sportive à se démarquer de la règle générale qui consiste à aligner de telles structures sur le découpage administratif de la France. Cela ne nuisait en rien, bien sûr, ni à son dynamisme, ni à sa notoriété. Pourtant, il y avait là une certaine ambiguïté, si bien que nombre de cyclotouristes ont incité le comité directeur à trancher.
98 % des voix favorable au changement de nom
À la suite de l’assemblée générale 2012, la procédure a été engagée. Présentée et approuvée par le comité directeur fédéral, la résolution a été soumise à l’ensemble des clubs de la ligue réunis en assemblée générale extraordinaire le 23 février. Adoptée avec plus de 98 % des voix, elle est désormais effective : la ligue du Centre est née ! Dirigeants et cyclotouristes sont parfaitement conscients qu’il n’y a là aucune trace de rupture. Ils sont fiers à juste titre de tout ce qui a été réalisé sous le label de la ligue Orléanais et qui contribue à la pérennité et au développement du cyclotourisme dans la région Centre. La ligue du Centre saura assurer la continuité avec d’autant plus de pertinence que, depuis 37 ans, son plus beau fleuron se nomme… déjà… Challenge du Centre.
Texte : Jacques Lacroix