La Jean Racine : 4 000 participants pour la grande fête du vélo francilien !
Il y avait comme un air de grande fête du vélo du côté des Yvelines et plus particulièrement de Saint-Rémy-lès-Chevreuse le week-end dernier malgré une météo capricieuse. Ce sont plus de 4000 participants qui se sont succédés le temps d’un week-end placé sous le signe de la festivité et de la convivialité.
Et des circuits, il y en avait pour toutes et tous, peu importe votre niveau avec 8 circuits VTT allant de 10 à 110km et 3 circuits route allant de 41 à 122 km. Les plus noctambules ont pu participer à la Saturday Night JR, randonnée nocturne qui en aura réveillé plus d’un !
Les 7 500 visiteurs présents ont pu profiter d’un grand nombre d’animations avec en premier lieu la JR KIDS qui proposait des animations sur les thèmes du vélo et de la nature avec une chasse aux trésors, des initiations à l’éducation routière ou encore à la danse africaine ! Les jeunes cyclotouristes franciliens ont également participé au Concours régional d’éducation routière, ils ont pu recevoir les honneurs sur le podium.
Cette grande fête du vélo francilien aura également été l’occasion pour la Fédération française de cyclotourisme de lancer son club « Les amis du vélo » destiné aux journalistes, blogueurs et influenceurs. Malgré les conditions climatiques difficiles et des transports capricieux, quelques courageux journalistes ont pu faire le déplacement, merci à Clarisse Nénard, Muriel dit « Vélizienne » du magazine Elles Font du Vélo, à toute l’équipe de Sport au féminin ainsi qu’à BMC Switzerland, grâce à qui les journalistes ont pu profiter d’une belle randonnée autour des châteaux de la région.
Mais qu’aurait été cet événement sans ses 200 bénévoles ? Mobilisés d’arrache-pied pour la réussite de l’événement, ils ont eu à cœur de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo et du VTT, encore bravo à eux !
Et n’oubliez pas, la Fête du vélo (www.feteduvelo.fr) se poursuit du 28 mai au 03 juin dans toute la France avec plus de 300 lieux d’animations !
Crédit photo : @HenriMaurice-LaJeanRacine