La Haute-Charente, un territoire de cyclotourisme pour tous
Difficile de ne pas être sensible aux charmes d’un tel territoire alors qu’il offre de nombreux atouts en termes de qualité environnementale, d’exception paysagère et de préservation du patrimoine naturel et bâti. Au cœur du bocage de la Charente-Limousine, sur le plus vaste espace lacustre de la région, le territoire de la Haute-Charente offre une palette complète d’activités nature pour toute la famille. Les idées de randonnées ne manquent pas. Avec six sentiers d’interprétation entre bocage et lacs et six boucles vélo composées de trois variantes chacune, le secteur offre de larges possibilités de découverte. Prochainement traversée par l’Eurovélo 3, reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle, la communauté de communes compte capter un nouveau public de cyclotouristes et les inciter à faire un pause grâce à une offre de services spécifiques et adaptés.
Une politique départementale en faveur de la randonnée et du vélo
Plus largement, la Charente est un département très dynamique lorsque l’on évoque la question du vélo. Depuis plusieurs années, elle s’inscrit dans un plan vélo qui a pour vocation d’en faire une destination vélo d’excellence. Avec plus de 1 000 kilomètres de sentiers VTT et près de 500 kilomètres de véloroutes et voies vertes et 35 boucles locales composées de 3 variantes, il est facile de sillonner le département à vélo. Avec 25 points de location vélo et le même nombre d’hébergements labellisés « Accueil vélo », la Charente offre un accueil personnalisé aux touristes à vélo qu’ils soient de passage dans le cadre d’une itinérance ou en séjour sur le territoire. À ce titre, la Charente devrait postuler au trophée Destination Vélo 2016 dont les résultats seront connus lors du prochain Salon Destinations Nature à Paris du 17 au 20 mars.
La communauté de communes de Haute-Charente vient d’être auditée pour intégrer le réseau des villes et territoires vélotouristiques. Elle deviendrait la 26e collectivité à être labellisée.
Retrouverez les « Ville et Territoire vélotouristiques » sur www.veloenfrance.fr