Publié le08/03/2019à15h00
La Gazette n° 20 du Brevet des provinces françaises est en ligne
La Gazette du Brevet des provinces françaises est un bulletin d’informations à la périodicité variable, destiné aux participants au BPF mais également à tous ceux susceptibles d’être intéressés. C’est ainsi que Jean-Louis Rougier, son rédacteur en chef, présente sa Gazette depuis sa création en novembre 2008.
Les Brevets des provinces françaises
Le Brevet des provinces françaises (BPF) ainsi que le Brevet de cyclotourisme national (BCN) appartiennent au patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme depuis leur création – 1943 pour le Brevet de cyclotourisme national ; 1951 pour le Brevet des provinces françaises !
C’est le brevet touristique par excellence avec 534 hauts lieux à découvrir à vélo, sans contrainte de temps, en sillonnant la France à bicyclette.
Le BPF, une valeur sûre !
Jean-Louis Rougier, Délégué fédéral, le rappelle dans son éditorial du numéro 20 de la Gazette. Le BPF est un brevet de longue haleine. Certains y consacrent leurs congés, leur retraite. Depuis sa création, 642 cyclos – 29 pour l’année 2018 – sont parvenus à valider l’ensemble des provinces et à obtenir le précieux diplôme. Ce brevet touristique est bien un repère incontournable de notre activité. Participer à ce brevet, c’est l’occasion de découvrir notre pays dans le détail, se donner des idées de balades, des objectifs… Le cyclotourisme à l’état pur.
La Gazette n°20, un sommaire varié
À tout seigneur, tout honneur. Vous trouverez la liste des lauréats du BPF, millésime 2018 ainsi que les lauréats par provinces. Des participants racontent leurs voyages, nous font partager leurs découvertes, leur plaisir. Un petit point historique sur les différents modèles de cartes contrôle, ainsi que des conseils pratiques complètent le sommaire varié.
Une lecture pour revivre de bons moments ou se motiver pour se lancer dans l’aventure !
Retrouvez la liste complète des Brevets des provinces françaises et des Brevets de cyclotourisme national sur ffvelo.fr
Texte : Georges Golse – Photos : Jean-Louis Rougier