La France termine 6e du Concours européen d’éducation routière !
Le rendez-vous est à 8 heures au siège fédéral de la FFCT avec une petite photo souvenir bien entendu.
Les quatre jeunes : Amandine, Emeline, Alexis, Allan, les coachs Marie-France, Jean-Claude, écoutent les dernières recommandations d’Alain et Marie-Françoise et nous embarquons dans les deux taxis pour l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
C’est l’enregistrement, l’attente, l’angoisse du premier voyage en avion pour certains. Enfin 12 heures et c’est l’embarquement puis 14 heures l’atterrissage à Cracovie. Nous logerons à Borek, magnifique village de vacances, qui sera notre hébergement pour trois jours. Celui-ci dispose de nombreux jeux en bois impressionnants qui permettent à nos jeunes de se défouler en attendant le repas.
Après le repas, le concours est expliqué aux jeunes et aux coachs et la présentation des jeux du lendemain sont diffusés sur grand écran par vidéo. Un jeune a été filmé et présente les exercices.
Le concours a lieu le samedi, toute la journée. Il se compose de huit ateliers : quatre pratiques, trois théoriques et un animé par la police polonaise.
Petit défilé avec la présentation des équipes accompagnés de jeunes du pays en costume traditionnel, et c’est donc le début du Concours européen d’éducation routière.
Tous les participants sont répartis dans des groupes de 2 ou 3 pays (20 pays présents). Nos petits français sont dans le groupe G et passeront en premier.
Le premier jeu, le 8, présente une difficulté nouvelle et c’est un premier « couac » pour trois d’entre eux. Puis ils enchaînent avec la théorie (questionnaire), le jeu n°7 est plutôt bien maîtrisé par chacun, et le jeu polonais avant la pause de midi.
À nouveau la théorie (le labyrinthe), puis le jeu n°5 dans lequel nos représentants français manquent d’attention et perdent des points (bras oublié, non-respect du sens pour la chaîne, freinage hors zone), sous les yeux des coachs. Puis la séance dessin (un panneau à inventer) et le dernier jeu de la journée qui, malgré les encouragements et recommandations, est encore un jeu pris à l’envers… Nous redoutons le résultat.
Pour patienter lors du décompte des points obtenus, un spectacle de danse nous est proposé. Puis tous les pays sont invités à rejoindre la salle pour la proclamation officielle des résultats.
Les pays sont appelés un par un, (en sens inverse du classement) et toujours pas de Francia. Nous respirons un peu mieux. Enfin notre pays est appelé en sixième position ! Un très bon résultat qui montre une progression continue de notre pays !
Après 6 heures de tension, nous allons visiter une mine de sel située au cœur de la ville. Nous descendons à moins 175 mètres pour remonter dans l’histoire du Moyen âge à nos jours puis surprise, il faut encore descendre avec un ascenseur très curieux : une poutre très longue et un coussin pour s’asseoir et nous arrivons à moins 220 mètres dans une immense cavité où se déroulera le repas de gala et la soirée disco jusqu’à 22 heures.
Avant le retour, le dimanche, la culture prenait le pas sur le Concours avec une visite de Cracovie.
Bravo à notre équipe de France 2012 pour son résultat très honorable ! Rendez-vous l’an prochain !