La Flèche, son zoo, ses vélos…
Les suites d’une visite technique
Fin avril, après une visite technique préalable à l’octroi du label « Ville et Territoire vélotouristiques », nous évoquions que le cyclotourisme était cœur de cible à La Flèche. Désormais, nous pouvons l’affirmer, au-delà du cyclotourisme, c’est le vélo dans sa globalité qui est au centre des préoccupations. Nous avons encore pu le constater avec l’inauguration de la boucle cyclable autour du lac de la Monnerie mais aussi dans le discours de Monsieur Guy-Michel Chauveau, député-maire de La Flèche, qui recevait le 30 mai dernier, le trophée « Ville et Territoire vélotouristiques » des mains de Claude Robillard, représentant Dominique Lamouller pour l’occasion.
Favoriser les déplacements à vélos
La Flèche est l’exemple d’un développement concerté et d’une politique cyclable réfléchie. La ville, en favorisant les déplacements à vélo, a décidé de donner une dynamique local en développant des itinéraires sécurisés d’abord pour ses habitants en joignant les quartiers d’habitation aux zones d’activité, aux établissements scolaires et au centre ville mais aussi dans l’optique de capter des touristes à vélo de passage grâce aux aménagements qui permettent de rapidement rejoindre les Véloroutes V70 et V40 qui traversent la ville et qui ont compté plus de 60 000 passages en un an. Le plus remarquable, c’est la convergence de l’ensemble des acteurs vers un seul objectif, le développement du vélo pour tous. Nous tenons d’ailleurs à saluer le dynamisme du club des Randonneurs cyclistes du Loir et de son président Bernard Migot qui collaborent depuis le début avec la Ville.
L’essor de l’itinérance à vélo
Au-delà du territoire flèchois, c’est toute une région qui prend position pour faire du vélo, le mode de déplacement privilégié, que ce soit au quotidien, comme lorsqu’on évoque le tourisme. Chaque année, ce sont de 800 000 cyclistes qui empruntent l’itinéraire de La Loire à Vélo et traversent ainsi les Pays de la Loire d’Ouest en Est. L’essor du tourisme à vélo d’itinérance est une réalité qu’il est désormais difficile de négliger tant les retombées économiques sont importantes. Les acteurs du tourisme régionaux l’ont bien compris, l’Office de tourisme de la vallée du Loir en est le bon exemple avec sa structuration de l’offre vélo.
La région est donc sur de bons rails et devrait rester encore longtemps un territoire de référence en matière de tourisme à vélo. Nous devrions, tout naturellement, retrouver prochainement d’autres collectivités des Pays de la Loire associées au label « Ville et Territoire vélotouristiques ».
Texte : Sébastien His
Photos : Bernard Migot et Ville de La Flèche