La FFCT présente aux 19es Rencontres des DRC
En tant qu’acteur majeur du tourisme à vélo, la Fédération française de cyclotourisme a participé aux 19es Rencontres des Départements Cyclables, à la fois en tant qu’exposant et intervenant, pour échanger avec les élus sur les possibilités d’accompagnement dans la mise en place ou la continuité de leur politique vélo. Un stand FFCT était à disposition des congressistes pour mettre en avant les différents labels fédéraux à leur disposition (Ville et territoire vélotouristiques, Base VTT de randonnée) et pour présenter le portail de la randonnée à vélo veloenfrance.fr et son réseau de Bonnes Adresses. Autant d’actions mises en place par la FFCT pour accompagner les territoires dans leurs démarches d’aménagement et de promotion en faveur du tourisme à vélo.
Les bons arguments d’une politique vélo
Roselyne Depuccio, Vice-Présidente de la FFCT, a participé à une table ronde ayant pour thème « les bons arguments d’une politique vélo », réunissant Olivier Schneider, Président de la FUB, Claude Comet, Conseillère régionale en Rhône-Alpes, Jean-Luc Saladin, médecin et conseiller municipal au Havre, et Oliver Razemon, journaliste. Le but de ce débat était de mettre en avant les principaux avantages du vélo pour aiguiller les élus dans la définition et la mise en place de leur politique publique. Roselyne Depuccio a parlé du vélo comme un outil d’intégration et a notamment rappelé l’importance pour les élus de nos territoires de prendre en compte les usagers en situation de handicap. Les arguments principaux en faveur du vélo, ressortis au cours de ce débat, sont l’impact économique et touristique, l’utilité en termes de santé publique, et bien sûr la cohésion sociale et l’autonomie qui découlent de cette activité.
Le lancement de Destination vélo 2016
Ces 19es Rencontres des DRC furent également l’occasion d’annoncer l’ouverture de la troisième édition du Trophée Destination Vélo. Ce prix est organisé depuis 2014 par la Fédération française de cyclotourisme, en partenariat avec les salons Destinations Nature et Mondial du Tourisme, les Départements & Régions Cyclables (DRC), le Réseau National des Destinations départementales (Rn2D) et l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT). Valorisant les efforts des territoires dans l’aménagement et la structuration de l’offre en faveur du tourisme à vélo, il récompense le département proposant le réseau cyclable et les services attenants les plus adaptés.